Sigles CE Conformité Européenne et CE China Export – VIGILANCE !!

Les sigles C E et CE  – Sachez les reconnaître pour éviter des incidents voire pire. Ces deux marquages – étrangement similaires – n’ont pas du tout la même signification. Si C E est un gage de sécurité et indique que le produit a été contrôlé par un organisme certifié, il n’en va pas de même pour cet autre CE qui indique China Export !!

contrefacon-sigleLES SIGLES C E et CE À NE PAS CONFONDRE :
conformite-europeenne

Le sigle CE « Conformité Européenne » indique qu’un produit a été contrôlé par un organisme certifié. Ce sigle apposé sur les produits indique que ces derniers répondent à des normes drastiques de sécurité et qu’ils peuvent circuler librement en Europe. Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-contre, ce sigle est formé de 2 lettres avec un espacement assez grand correspondant à deux cercles.

china-export

Or, un autre logo CE a vu le jour, entraînant volontairement de la confusion chez les consommateurs. Il ressemble étrangement au premier mais n’ont strictement rien en commun. Pour cause ; celui-ci signifie uniquement “China Export”. L’espace entre les deux lettres est pratiquement inexistant. Quand on sait que 50% des produits dangereux sont d’origine chinoise, la plus grande vigilance s’impose pour éviter tout accident, électrocution, étouffement voire même des risques chimiques (notamment pour les vêtements).

COMMENT LES RECONNAÎTRE :

Lorsque le quadrillage disparaît, ces deux logos sont pratiquement identiques. Lors de vos achats, soyez très vigilants à l’espacement entre ces deux lettres, car cette petite confusion pourrait bien se traduire par des grands désagréments. Nous vous invitons à télécharger l’image des deux sigles ci-dessous et à la conserver le temps nécessaire pour bien les reconnaître.

D’après le dicton ; un consommateur averti en vaut deux…

ce-china-ce-europe

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Nora Hamzawi aux Folies Bergère : son nouveau stand up est une véritable thérapie par le rire !

Depuis le 09 Mars, l’humoriste fait hurler de rire chaque soir le public des Folies …

7 commentaires

  1. Attention au fakenews… cet article devrait etre retiré.

    On m’a parlé de ce fameux logo china export aujourd’hui, en quelques clics on peut s’apercevoir que le logo china export n’existe pas, c’est à la base une blague, devenue sérieuse quand une députéeTchèque s’est fait prendre et à médiatisé le sujet en 2007.
    Il y a probablement des logo non conformes, de bonne foi ou non, mais ce fameux china export est une blague devenue rumeure

  2. Michaël Cascaret

    Un logo, tout comme la vignette verte sur les pompes à essences, balances… indique la sanction du contrôle.

    Seul les documents, d’un organisme autorisé et certifié par un état de l’UE peut fournir le premier certificat (par exemple le certificat de conformité MID).
    Pour le contrôle des pompes une certification du LNE et du COFFRAC peut être obligatoire pour qu’une entreprise puisse faire le contrôle des installations (pompes, pupitre…).

  3. Pourquoi l’Europe laisse-t-elle planer le doute ?
    Si le C E=conformité Européenne était remplacé par C-EU ce serait clair pour tout le monde.

    • carolinemarquet

      Bonjour Anne,
      Ce n’est pas si simple. En effet, car vous l’aurez compris, c’est un copie qui tente volontairement de brouiller les cartes. Le sigle C E (européen) a été mis en place bien avant le CE (chinois). Sa conception a été longuement réfléchie, mûrie, votée et bien entendu son application a pris des années et sa notoriété encore bien plus. Il n’est pas pensable de le modifier, ce serait un peu comme demander à Chanel de changer son logo… La seule voix possible, c’est l’INFORMATION, d’où cet article !

      • Bonsoir,
        Au niveau du Parlement européen, une décision ne pourrait-elle être prise par les responsables des échanges économiques, pour obliger la Chine à modifier voir annuler son logo ?

      • carolinemarquet

        Bonjour Gaillot, Je pense que cette option a déjà dû être étudiée. Même au niveau européen, peut-on obliger la Chine à se plier à nos décisions économiques ?! Vaste question !

    • Humm… CE n’indique pas du tout qu’il y a eu un contrôle indépendant sur une produit, par rapport à une norme.
      C’est le fabriquant ou l’importateur qui dit lui-même qu’il est conforme…
      La première phrase de l’article n’est pas correcte – cliquez sur le lien « normes », vous verrez ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com