Accueil / En Région / Signature de la convention Garantie Jeunes à Marseille

Signature de la convention Garantie Jeunes à Marseille

Ce Lundi 8 Juin, à l’Hôtel de Ville de Marseille, avait lieu la Signature de la convention Garantie Jeunes entre L’Etat et La Mission Locale de Marseille. Monsieur Dominique Tian, 1er adjoint au Maire de Marseille et Président de la Mission Locale de Marseille a ouvert la séance avec un discours très ciblé sur l’emploi qui est la priorité numéro un du gouvernement et de la Ville de Marseille.

mission localeIl a insisté sur le travail intense des équipes de la Mission Locale et leur engagement dans la mise en oeuvre de ce dispositif pilote destiné à accompagner 1200 jeunes vers l’emploi. Il faut dire que la Mission Locale de Marseille est
la plus importante de France avec 200 salariés. Gérée comme une véritable entreprise, la Mission Locale Marseille compte un personnel motivé et investi dans une mission d’ordre public.

La Garantie Jeune est donc un dispositif expérimental qui sélectionne et accompagne des jeunes qui ne sont plus scolarisés, n’ont pas de formation ni d’emploi, sans soutien financier et dont les revenus sont inférieurs au RSA. Le but est que le jeune de 16 à 25 ans retrouve motivation, autonomie et emploi à la suite d’un accompagnement personnalisé et contractuel d’une durée d’un an. Il aura pour cela un soutien financier à hauteur de 439 € par mois et s’engage en contrepartie à suivre des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels et à tout mettre en oeuvre pour s’insérer dans la vie active.

Lors de la présentation, deux jeunes ayant terminé leur parcours sont venus témoigner. Ce fut un moment fort de la séance avec ces deux personnes qui étaient très éloignées du monde du travail, en situation de précarité et qui, grâce à ce dispositif, ont brillament réussi leur insertion professionnelle.  Ils ont prononcé des phrases fortes : « la Garantie Jeune m’a aidé à passer des moments difficiles, m’a aidé à réaliser mes rêves d’une vie normale, avec un logement, un travail, une vie quotidienne stable » ou « Grâce à la convention, j’ai pu concrétiser mes projets de devenir éducatrice spécialisée. Les équipes de la Mission Locale m’ont aidée à retrouver ma motivation, à me reconditionner, à repartir sur le marché du travail, c’est du concret ». La disponibilité et le professionnalisme des accompagnants a fait l’unanimité et Madame Brigitte CAVALLARO, la directrice de la Mission Locale Marseille a longuement félicité ses équipes.

Quelques chiffres : sur les 1275 jeunes inscrits au programme (dont 43% de femme et 57 d’hommes), 25 % d’entre eux ont atteint leur objectif professionnel.  Avec une ambition de 30 %, on peut dire que ce dispositif pilote est un succès, d’où la signature du renouvellement de la Garantie Jeune. Pour renforcer ce dispositif, des conventions sont signées avec 29 acteurs économiques du territoire Marseillais comme RTM, SERAMM, IRTS, Orange, CFA EPURE, Derichebourg, Eurêka Interim, Proman, Randstad, Start People, Manpower, Athmos, Synergie Interim, Delta Sertec, Régie Service 13, Bouygues, France Bénévolat, Astree, Malakooff Médéric, ARCADE, EPIDE, FACE Provence, UPE13, Interim Nation, Id Interim, Adecco, Job Link, Synergie Aéro, Randstad Inhouse Services…Quelques partenaires ont exprimé leur enthousiasme vis à vis de ce dispositif, expliquant que ce partenariat est exemplaire pour monter des projets professionnels réalistes, et qu’il permet aux jeunes de rentrer dans le circuit du recrutement avec une égalité des chances.

Une phrase du représentant de l’UPE 13 a conclu en beauté la séance : « La force de notre ville, c’est sa jeunesse » …
Que la force soit avec nos jeunes…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
Mon Fouquet’s de Catherine Euvrard

En librairie le 11 juin 2015, le pétillant livre « Mon Fouquet’s » de Catherine ...

Mika fait le show pour Virgin Radio !

Hier soir Mika était sur scène pour un nouveau Paris in Live ! L'artiste a ...

Les 100 lieux qu’il faut voir : L’Ille-Et-Vilaine / Samedi 13 juin sur France 5

Samedi 13 juin, à 18h05, France 5, dans le cadre de la série documentaire Les ...

Fermer