Accueil / Ecologie / Simulation de crue majeure : EU Sequana 2016

Simulation de crue majeure : EU Sequana 2016

Crue du siècle EU Sequana 2016
Crue du siècle EU Sequana 2016

Une crue est le principal risque naturel susceptible d’atteindre l’Ile-de-France. Ce fût le cas en 1910, et une nouvelle crue de la Seine pourrait voir le jour, c’est pourquoi il est important de savoir gérer un tel événement, qui nécessitera l’engagement de moyens de grande envergure. Selon une récente étude de l’OCDE, une telle crue causerait 30 milliards d’euros de dommages matériels et aurait bien sûr un impact conséquent, sur le quotidien des franciliens.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du mécanisme européen de protection civile, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS) de Paris, organise du 7 au 18 mars 2016, un exercice simulant une crue majeure en Ile-de-France : EU Sequana 2016. 

L’exercice qui mobilise plusieurs organismes du Ministère de l’Environnement, est mis en place au profit des institutions publiques et d’opérateurs privés, comme les grands gestionnaires de réseaux de l’agglomération parisienne.

Le calendrier général de l’exercice EU Sequana 2016 se décompose en trois phases avec un jour de repos :

  • 7 au 11 mars : phase de montée des eaux
  • 12 et 13 mars : exercices sur le terrain
  • 14 mars : jour de repos
  • 15 au 18 mars : phase de décrue

L’objectif de l’exercice Sequana consiste à rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise d’ampleur européenne, afin de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise, la chaîne de commandement et certains plans. Il consiste aussi à faire fonctionner le mécanisme européen de protection civile, par le déploiement de moyens sur le terrain, via la collaboration de forces de sécurité civile de pays européens (Italie, Espagne, Belgique et République tchèque) mais aussi à concentrer l’attention de la population sur le phénomène de crue.

La gestion des inondations est encadrée au niveau européen par une directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation depuis 2007. Cette dernière est mise en oeuvre en France à travers une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), présentée par Ségolène Royal à la presse le 10 juillet 2014.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

xavier-fagnon

Xavier Fagnon « Rendez-vous Place Gandhi » au Petit Palais des Glaces – Paris

Xavier Fagnon – « Rendez-vous place Gandhi » un spectacle d’imitation inspiré de Pekin Express. 4 binômes de ...

Lire les articles précédents :
Augmentation accablantes des pesticides en France !

L'augmentation des pesticides en France est accablantes. Le Ministère de l'Agriculture a rendu public ce mardi 8 ...

Paris Nice 2016 : Troisième étape annulée, Matthews toujours en jaune

Après 97 kilomètres de course parcourus dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, sur ce Paris ...

When U Want : La coiffure en illimité

When U Want : un concept de salon de coiffure innovant ou quand l’illimité se met ...

Fermer