Accueil / Loisirs / Cuisine / Gastronomie / Sirha 2017, à Lyon : La Gastronomie et son avenir

Sirha 2017, à Lyon : La Gastronomie et son avenir

Du 21 au 25 janvier 2017 s’est déroulé le Sirha, salon de l’hôtellerie et de la gastronomie qui a lieu tous les 2 ans. Célèbre pour accueillir les plus prestigieux concours de cuisine dont le fameux Bocuse d’or.

Bocuse d'or sirha 2017

Tous les 2 ans, à l’Eurexpo de Lyon, se croisent grands chefs, producteurs et restaurateurs. Ensemble, ils promouvaient les nouveautés culinaires pour le plaisir de nos palais. L’avenir de vos assiettes est donc dans ce salon où se mêlent cours de cuisine et innovation. Ainsi, on y découvre de nouveaux instruments de cuisine et de nouvelle façon de se nourrir.

Georges Blanc


Une agora est installée par Métro dans le salon, on y voit passer chef étoilé et acteur de la restauration. Georges blanc, 3 étoiles au guide Michelin, vient nous parler de son célèbre poulet de Bresse. Et ensuite, Gilles Goujon 3* et Nicolas Isnard 1* pour un plat signature.

Gilles Goujon et Nicolas Isnard Sirha 2017

D’autres viennent nous parler de l’avenir de la restauration, avec l’impact des milléniales et leur mode de consommation qui soulèvent de nouvelles problématiques à la restauration. Les milléniales consomment différemment, en effet, ils sont adeptes du partage des plats, comme les tapas, et ont un mode de consommation rapide, ce qui diverge de leurs aînées.

Dans le salon, on trouve plusieurs plateaux cuisines. Où à l’image des émissions culinaires, une multitude de chefs donne des cours de cuisine et livrent des recettes de divers plats plus originaux les uns que les autres.
On notera les innovations présentées, tant au niveau des équipements qu’au niveau des aliments. Parmi eux, l’alimentation végane qui est de plus en plus présente en France. Mais encore des imprimantes 3Ds donnant des dessins en crêpes.

Sirha 2017
Une exposition « print food » est placé à l’entrée, ce sont des impressions sur divers supports alimentaires. Chocolats à motif donnant l’air d’un tissu, textes sur biscuits et desserts. Mais aussi, impression de motif sur assiettes, motifs qui, touché par les aliments agissent comme une sauce. Les boissons ont aussi droit à leur part. Ainsi, des stands de dégustation de vins, de bières, de sirop ou encore de soda sont disposés à travers l’Eurexpo.

La gastronomie a ces concours

Mais le Sirha est aussi célèbre pour accueillir les plus prestigieux concours. Pâtisserie, Coffee spirit, bouchers, fromagers et le Bocuse d’or. Pour la 8ème fois, la France remporte le concours de pâtisserie grâce à une somptueuse sculpture sur dessert glacé que voici :

France coupe du monde de patisserie sirha 2017
crédit photo sirha 2017

Le célèbre Bocuse d’or, présidé par Jérôme Bocuse, où s’affrontent les plus grands spécialiste de la gastronomie de différents pays. Ces cuisiniers sont accueillis comme des sportifs en coupe du monde par leur supporteur. Accompagnés de leur commis, les candidats se lancent dans un rythme effréné dans la confection de plats. Alors le jury cosmopolite, présidé par Joël Robuchon, notera les œuvres après un temps imparti. Ils prendront en compte divers aspects du concours allant de l’originalité à la subtilité des ingrédients. Et bien évidemment, l’aspect visuel et le goût de ces mets seront étudiés. Cette année, pour le 30ème anniversaire des Bocuse d’or, ce sont les États-Unis qui gagnent pour la première fois, devant la Norvège et l’Islande.

Enfin, retrouvez les résultats de tous les concours sur le site officiel du Sirha.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Manuel Poillot

A lire aussi

Palais des Thés : Thés de Noël N° 25 & Le Thé Des Gourmets

Après vous avoir présenté le calendrier de l’Avent 2017 de Palais des Thés, nous voilà ...

Lire les articles précédents :
Il était 3 fois Boucle d’Or et les trois ours

Un nouvel album pour les éditions Nathan, dans lequel le conte original est détourné, pour ...

Mon calendrier 365 jours à colorier

C’est aux éditions Gründ, qu’est paru, dans la collection Temps calme, en octobre 2016, un ...

Mon look book par Cristina Cordula

Mon look book par Cristina Cordula est un livre qui revient sur une trentaine de ...

Fermer