Accueil / Culture / Littérature / BD / Sisco T9 : Gold Black, une nouvelle aventure

Sisco T9 : Gold Black, une nouvelle aventure

Une des séries phare de la collection troisième vague chez Le Lombard, « Sisco » de Benec et Legrain, nous reviens avec un cinquième « cycle » (les récits sont traités en diptyque) : « Gold black ».On y suit l’histoire de Sisco, un de ses hommes de main qui permet à la République de régler ses problèmes par élimination ! Une série policière à suspens, pour les passionnés d’espionnage !

Cisco T9 ©Éd.Le Lombard
Sisco T9 ©Éd.Le Lombard

Tome 9 – L’histoire :

Après avoir été gentiment convié par son service, à s’asseoir sur le « banc de touche » et à ne pas faire d’émules, (cf cycles précédents), on retrouve notre Sisco, garde du corps d’un émissaire de la bourse sur une ile de la Nouvelle-calédonie … Une vie « paisible » de privé pour celui qui a le chic pour se fourrer dans des situations inextricables !

Un appel de ses anciens services va venir chambouler la donne : tout d’abord réticent quant à sa « remise sur le marché » afin d’aller exfiltrer deux agents blessés et coincés en Nouvelle Zélande après une opération qui a mal tourné, un événement d’actualité va attirer son attention :

« …En direct sur LCI, terrible raid au Soudan dans un camp de réfugiés…des Shebabs, ces groupes islamistes armés … ont attaqués hier soir un camp de réfugiés de l’ONU … faisant plusieurs morts et des otages … l’ONG a déjà confirmé l’enlèvement de plusieurs femmes … »

Une information qui semble troubler et toucher de près notre Sisco ! Le voilà prêt à accepter la mission proposée par Dupré quelques minutes plus tôt, mais rien n’est gratuit dans ce monde de « mafieux » !!!
Sisco demande à être secrètement ré engagé, sous conditions bien évidemment et va, encore une fois de plus, se retrouver dans un pétrin monstrueux d’où il se tirera en une pirouette devant nos yeux ébahis !!

Nous voici repartis avec ce nouveau cycle, entrainés par le scénario, toujours rythmé et condensé de Benec : on passe d’un continent à l’autre, on suit le fil des investigations menées par les différents services d’État français DGSE and Co et d’espionnage, on apprend les enjeux en cours, mais… on ne sait toujours rien de plus sur notre protagoniste principal : Sisco, cet être froid et sanguin !!!

Une habitude depuis le début de la série qui se construit en diptyque afin de ne pas voir le scénario s’essouffler, et qui garde le mystère sur la vie de notre agent préféré !!

Sisco T9 ©Éd.Le Lombard
Sisco T9 ©Éd.Le Lombard

Du coup, pas le temps de respirer : on regrette toujours que la Bd ne soit pas plus longue ou que chaque histoire ne soit pas complète en un seul tome !!! Le cheminement est tel qu’elle se lit trop rapidement et qu’on se retrouve toujours dans l’expectative de la suite !!

Ce qui fait l’originalité des différents récits, c’est que Benec s’amuse à nous proposer une « explication hypothétique » en s’inspirant de faits réels dans chacun de ses scénars, on vous laisse deviner lesquels, ce qui la rend plus passionnante !!

Sisco T9 ©Éd.Le Lombard
Sisco T9 ©Éd.Le Lombard

Thomas Legrain porte le tout par ses illustrations réalistes et classiques dans la pure tradition « Belgium made », et sa touche particulière s’étoffe d’albums en albums !

Je vous laisse vous embarquer dans ce nouveau cycle de « Sisco » avec ce tome 9 intitulé Gold Black, aux Éditions Le Lombard et découvrir quel clin d’œil les auteurs ont voulu faire à l’actualité ! Bonnes recherches  !

Paru le 3 Juin 2016 / Format 48 Pages

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée: aperçu du futur

« Nous verrons s’il s’agit de la prochaine évolution de l’informatique… Et quoi qu’il arrive, ...

Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, tome 2, Fugit irreparabile tempus

Sherlock Holmes & les voyageurs du temps se conclue donc avec ce deuxième tome, Fugit irreparabile tempus, de Sylvain ...

Le championnat portugais ( Liga) en exclusivité sur SFR Sport

Après la Premier League anglaise, SFR Sport détient les droits exclusifs de la Liga portugaise ...

Fermer