Accueil / Culture / Le Site Archéologique de Saint-Blaise

Le Site Archéologique de Saint-Blaise

20150819-ST-BLAISE-012Le site archéologique de Saint-Blaise, classé au titre des monuments historiques depuis 1943 est l’un des plus importants témoignages de la vie de nos ancêtres en Méditerranée occidentale.

Quoique déjà connu et décrit au 18éme siècle comme une ancienne cité fortifiée il faudra attendre les fouilles effectuées de juillet 1935 jusqu’à 1970 par l’archéologue Henri Rolland (1887-1970) pour révéler la richesse extraordinaire de ce site. En effet, les différentes campagnes de recherche ont pu démontrer les traces d’une présence humaine  s’étalant du néolithique ancien et moyen jusqu’au 14éme siècle, et ont mis à jour les fondations des différentes villes érigées sur cet éperon rocheux et naturellement protégé des envahisseurs par sa position géographique. C’était un endroit propice à l’installation humaine grâce à l’eau fournie par trois sources différentes, la présence des étangs alentours (Pourra, Citis, Lavalduc, Engrenier, Rassuen, Olivier et l’Estomac) et surtout l’exploitation du sel qu’ils contenaient.

20150819-ST-BLAISE-028En vous y rendant, vous pourrez par exemple admirer dans un même lieu un oppidum gaulois, des fortifications grecques, des tombes rupestres d’époque paléochrétienne ou une église chrétienne, la sortie parfaite pour prendre l’air tout en s’imprégnant des trésors de notre patrimoine d’autant plus que l’entrée sur le site est libre et gratuite et cela du mardi au dimanche (8H30-12H00 ; 13H30-17H00). Si vous préférez une visite guidée, elles reprendront à compter du dimanche 6 septembre après-midi.

Comme vous pourrez le constater, le travail fourni depuis des années par les salariés et les bénévoles du site est extraordinaire et mérite le plus grand respect. Ainsi nous remercions tout particulièrement M Emmanuel Gaulin le Responsable technique du site ainsi que Monsieur Paul, la personne qui grâce à son accueil et son sourire nous a donné l’envie de mieux connaitre ce site…

Emmanuel et Paul
Emmanuel et Paul
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Un commentaire

  1. Oui le site de Saint Blaise est une merveille.
    Et sa mise en valeur assez récente avec les travaux de restauration et de dégagement des abords ont permis de bien mieux apprécier la beauté du site.
    Avec un témoignage particulier au travail effectué au cours du temps pour redécouvrir les accés et les traces du passé qui renaissent sous le travail des bénévoles.

Lire les articles précédents :
Au plus près du soleil de Yves Angelo : la violence des sentiments.

Le cinéma Mazarin à Aix en Provence, toujours habile à proposer des films remarquables, avait ...

Forfait mobile Free : 50 Go d’Internet 4G

Free bouscule de nouveau le marché mobile français en augmentant considérablement le fair use d’Internet ...

Pas de baisse de chômage en 2015, pas de baisse d’impôt en 2016

Souvenons-nous. Les prévisions annonçaient une croissance de 0.4% pour le premier trimestre et de 0.3% ...

Fermer