Accueil / Culture / Cinéma / SKYFALL – 23e épisode de JAMES BOND au cinéma

SKYFALL – 23e épisode de JAMES BOND au cinéma

 

Skyfall est le 23e film d’espionnage britannique de la série James Bond réalisé par Sam Mendes. Avec un casting de haut niveau et un scénario bien ficelé, le réalisateur nous offre un film résolument moderne, rythmé par les traditionnelles scènes de poursuite et d’action à couper le souffle.

Le film aborde un aspect très personnel des personnages et se focalise notamment sur le passé de M, figure emblématique et indispensable de la saga. Judi Bench, incarne d’ailleurs pour la septième fois ce rôle clé, et nous bluff par la qualité de son jeu, qui reste excellent. Daniel Craig quant à lui reste bien fidèle dans la peau de l’espion et son regard de glace nous captive toujours autant. C’est la troisième fois qu’il incarne l’agent 007 (Casino Royal, Quantum of Solace) et sa prestation dans Skyfall reste à la hauteur de l’intrigue. La beauté fatale des James Bond Girl est incarnée par Naomie Harris et Bérénice Marlohe.

 Les temps sont durs pour l’agent 007, le monde a changé et les menaces ne sont plus les mêmes. Les exploits de l’agent Bond semble d’ailleurs très loin derrière lui, et ce dernier peine à admettre qu’il a vraisemblablement perdu la main. En effet, comme tout héros  James Bond refuse de s’avouer vaincu face au temps, et tente tant bien que mal de se convaincre qu’il est resté aux yeux du MI6, le meilleur.

Suite à une mission ou il est laissé pour mort en Turquie, l’agent Bond est en effet délaissé par le service d’espionnage britannique. Une fois réapparu devant eux, il doit refaire ses preuves et résoudre le vol d’un disque dur contenant les identités de tous les agents de l’OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Le combat n’est pas de tout repos puisque l’agent Bond se retrouve confronté à un génie informatique quasiment schizophrène ( interprété par Javier Bardem ), qui poursuit une vengeance sans borne contre M.

 On apprécie le rythme du film, et les scènes clin d’œil aux anciens James Bond comme la réapparition de la célèbre Aston Martin. Sam Mendes rend aussi hommage à Sean Connery en tournant la dernière partie du film en Ecosse, sur les terres familiales de la famille Bond. Cependant, les fans de l’agent Bond seront peut être déçus par certains changements majeurs qui faisait le « plus de la série » En effet, le film est étonnamment chaste, et on est loin des James Bond aux scènes sulfureuses comme dans Goldeneye ou Bon baiser de Russie. Q, l’inventeur de gadget est incarné par Ben Whishaw qualifié d’adolescent boutonneux par James Bond lui-même, on en vient à regretter l’acteur précédent Desmond Llewelyn décédé en 2000.  » Laissez la place aux jeunes et retirez- vous dans la dignité … »

On ne se refait pas et même si le film brille par la qualité de sa réalisation, la trame narrative semble toujours vouloir rappeler au spectateur la question de transition entre les générations. L’agent Bond semble chuter de son piedestal d’agent intouchable comme semble le rapeller le nom du film  » SKYFALL  » qui signifie littérallement « chute du ciel « 

SKYFALL marque l’anniversaire des 50 ans de l’agent 007 au cinéma. Cet opus réalise le meilleur démarrage d’un James Bond, en affichant un score record de plus d’1.8 Millions d’entrées en cinq jours à peine et prend sans surprise la première place du Box-Office en France. Le générique de cet opus est interprété par la chanteuse anglaise Adèle, qui a elle-même composé le titre SKYFALL à la demande du réalisateur.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pause Café : American Bertrand Blier Story, saison 7 épisode Sea Girls

Ce lundi, l’ambiance est pourrie à la machine à café. Bernard, membre du micro-parti Force Républicaine ...

Lire les articles précédents :
L’amitié franco-algérienne : un bras d’honneur selon Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur UMP, invité de l'émission Public Sénat "Preuve par 3", ayant pour thème le ...

Pour la vie d’artiste : Bartabas (autrement)

Bartabas décide de redéfinir son code d'honneur de la vie d'artiste et invite aussi des ...

C France, l’esprit français partout dans le monde

  De juillet 2011 à mars 2012, Sophie Delaporte a réalisé 50 portraits d'artistes français ...

Fermer