Slow Attitude ! Sylvain Menétrey – Stéphane Szerman (Armand Colin)

Slow Attitude !“Slow Attitude”: une notion qui fait réfléchir sur le concept du temps et de son appropriation.

“Slow” est un terme souvent associé au mouvement “Slow Food” qui valorise le bien-être autour de la table. Cependant cet adjectif s’applique aussi à d’autres théories telles que la finance, l’éducation, la cité, l’architecture, l’art…

Les auteurs expliquent de manière détaillée et instructive les bases de cette philosophie qui agit sur le bien-être de l’Homme et son acceptation de ralentir pour mieux appréhender le temps. L’être humain doit réussir à s’extirper de la notion de vitesse pour gagner du temps.

Prendre le temps de se poser permet de redéfinir ses propres choix de vie, réfléchir sur les notions de bonheur et de respect de l’autre.

Certes cette philosophie qui peut parfois sembler utopique et difficile à mettre en place se développe naturellement dans tous les pays. Certains élus redéfinissent le centre de leur ville pour retrouver le plaisir de flâner sans l’odeur des échappements. Les citoyens doivent décider de leur propre destin en participant à des discussions constructives pour élaborer une vie saine.

La “Slow Attitude” ne doit pas s’assimiler à la procrastination qui permet à l’homme de reporter à demain ou plus tard ce qu’il n’aura pas fait le jour même, mais bien à une vie faite de contemplation, de respects de la nature et des hommes qu’il côtoie.

“Ralentir n’est pas forcément une stratégie de la paresse. Le ralentissement est aussi un outil de contrôle et donc d’autonomie, un outil d’analyse et donc de performance, un outil de rationalisation et donc de programmation.”

“Les villes qui adhèrent au réseau ont pour ambition de devenir des lieux où vivre, travailler ou visiter s’avère agréable. Ces villes lentes ont l’envie de soutenir l’économie locale, de respecter les traditions, et bien sûr de protéger l’environnement. Pour cela, chaque collectivité s’engage à travailler ensemble pour remplir les objectifs ambitieux mais réalistes fixés par le réseau Cittàslow visant à ralentir le rythme de la vie. Cela dit, il faut du temps, beaucoup de temps pour mettre en place ces nombreux engagements, car rien ne pourra se faire durablement sans le respect de la valeur du temps nécessaire à la réflexion, au doute, à la délibération, au choix. Il s’agit donc respecter l’humain, l’animalité de l’homme intégré à la nature, c’est-à-dire l’humanisme au sens de la Renaissance, et pas celui du siècle des Lumières.”

 

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com