Accueil / Culture / « Snö », la série suédoise débarque en France en DVD et VOD

« Snö », la série suédoise débarque en France en DVD et VOD

Snö_Simon_Kaijser_Marais_Film_Festival_1

Si vous ne connaissez pas encore la série “Snö” (titre original : Don’t ever wipe tears without gloves), vous feriez bien de vous y mettre sérieusement. Cela vous prendra à peine trois heures, mais vous marquera à vie. Tiré de la trilogie suédoise du même nom, écrite par Jonas Gardell, dont chaque tome sont sous-titrés “L’Amour”, “La Maladie”, “La Mort”, Snö décrit l’arrivée de Rasmus à Stockholm après son diplôme, et sa rencontre avec un groupe d’amis gays auprès duquel il trouvera l’amour. Mais nous sommes dans les années 80, et une nouvelle maladie, le SIDA, frappe avec rage, et emmène progressivement les homosexuels vers la mort. On suit alors, émerveillés et impuissants, tristes et heureux à la fois, cette vie libre, entière et vibrante que les protagonistes s’acharnent à vivre jusqu’à leur dernier souffle.

Snö_Simon_Kaijser_Marais_Film_Festival_5

Chaque épisode commence par le même laïus : “Cette histoire est une histoire vraie. Elle est arrivée ici, dans cette ville. C’était comme une guerre, menée en temps de paix. Alors que la plupart des gens vivaient comme avant, de jeunes hommes tombaient malades. Ils maigrissaient. Faiblissaient. Puis mouraient”. On s’immerge dans l’histoire de Rasmus et Benjamin, follement amoureux, tentant de vivre pleinement leur histoire entre la religion et la maladie.

Snö_Simon_Kaijser_Marais_Film_Festival_6

Cette série est tournée de manière sublime, jouant sur des flashbacks, des doubles messages, avec une atmosphère colorée particulière et une grande émotion palpable. Ne tombant jamais dans le pathos, on rit et on pleure avec ces personnages vrais et authentiques. Série incontournable en Suède, où elle a battu tous les records d’audience (plus d’un spectateur sur deux les soirs de diffusion), et grâce à ses acteurs méritant le détour, Snö, programmée au Marais Film Festival en Novembre 2014, a décroché de nombreux prix. Nominé dans la sélection Officielle pour le Prix Europa au Berlin Film Festival, Snö a notamment gagné le Prix du Public au Festival Séries Mania à Paris, le Prix du Public au Marais Film Festival, et le Prix Kristallen de la Meilleure Série TV suédoise.

Snö_Simon_Kaijser_Marais_Film_Festival_7

Tendre et poignante, Snö est une véritable claque pour le spectateur, et un incontournable de la culture télévisée LGBT*. Actuellement en DVD et en VOD sur Outplay.

sno-3d-72dpi-marges
.
Résumé :
“Dans les années 80 à Stockholm, la communauté gay commence à peine à vivre au grand jour qu’elle est frappée de plein fouet par le Sida. Un par un, les destins se brisent autour du bonheur fragile de l’amour de Rasmus et Benjamin… Véritable hymne à la liberté et à la vie, cette série suédoise revient sur des jours sombres pas si lointains, avec une réalisation et une interprétation magistrales.”

Réalisateur : Simon Kaijser
Acteurs : Adam Lundgren, Adam Palsson et Björn Kjellman
Langue : Suédois (Dolby Digital 5.1)
Sous-titrage : Français et Français Sourds et Malentendants
Éditeur : OUTPLAY
Durée (mm) : 3 x 58 mn

.

.

.

.

*Lesbienne, Gay, Bi, Trans

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

Lire les articles précédents :
L’Opéra Moderne au Cinéma CGR Le Paris à Clermont

C’est le cinéma CGR Le Paris à Clermont-Ferrand qui nous a fait le plaisir de ...

Les quenelles lyonnaises de Saint Jean

Si vous n'êtes pas Lyonnais ou Drômois, les quenelles de Saint Jean ne doivent pas ...

Le temps pour une parenthèse

Un moment  rien que pour vous pendant 3.30 heures. C’est ce que propose "le temps ...

Fermer