Soigner l’infection de l’ongle incarné

Il arrive que la surface de nos ongles présente, pour diverses raisons, des fragilités. Lorsque ces fragilités conduisent à des fractures, de très minces morceaux d’ongles se logent dans l’épiderme et finissent par provoquer des inflammations des zones en question. Ces inflammations produisent la sensation désagréable et bien connue de l’ongle incarné.

soigner ongle incarne

Étiologie de l’ongle incarné

Il est très probable que les causes de survenue de l’ongle incarné soient multifactorielles et en grande partie inconnues. Toutefois, on peut isoler plusieurs raisons qui peuvent amener au développement de cette pathologie. Au premier rang d’entre elles, on trouve notamment la prédisposition familiale et le terrain génétique favorable qui modifient la composition de l’ongle et le rendent plus friable. L’utilisation d’une paire de chaussures inadaptée ou un mauvais soin apporté à la taille de l’ongle peuvent également être en cause. D’autre part, on sait que certains traitements lourds comme certains autres affections entraînent l’apparition des ongles incarnés. C’est le cas des traitements antirétroviraux ou des arthrites chroniques. Enfin, la conformation de l’ongle en elle-même est un facteur de risque : un ongle aux cuticules nombreuses est un ongle plus à risque qu’un autre.

À quoi reconnaît-on le développement d’un ongle incarné ?

Le tableau clinique habituel de l’ongle incarné est bien connu et se compose de quelques caractéristiques aisément reconnaissables. L’apparition de tout ou partie de ces différents symptômes peut faire envisager de prendre rendez-vous pour une consultation chez st-charlespodiatrie.com. Ainsi, on observe deux types incarnations :

– Une incarnation latérale dans laquelle le repli dermique sur le côté de l’ongle est sensible à la pression et rend la marche pénible.

– Une incarnation antérieure dans laquelle l’ongle pénètre dans la chair au bout du pied si bien qu’il devient impossible de le couper. Dans ce ce cas, l’ongle nécrosé finit par se détacher seul.

Dans les deux cas, on peut noter la présence d’une douleur vive, irradiant le pied, d’une rougeur accompagnée d’un gonflement de la zone affectée traduisant l’inflammation. Ces symptômes peuvent annoncer la formation d’un panaris, sorte d’abcès nécessitant souvent une immobilisation du pied voire d’un érysipèle.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

4 conseils pour lutter contre la fatigue

Parvenir à combattre sa fatigue est un défi souvent difficile à relever. Cependant, il existe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com