Accueil / Culture / Télévision / programme tv / Thalassa et France 3 mettent Marseille à l’honneur

Thalassa et France 3 mettent Marseille à l’honneur

A l’occasion des 40 ans de la célèbre émission Thalassa, France 3 consacre une soirée entière à la cité Phocéenne le vendredi 4 Septembre dès 20h50 avec une Speciale Marseille. La chaîne diffusera d’abord un magazine Thalassa en forme de clin d’œil à Marseille, la ville où l’aventure Thalassa a démarré, puis à 23h20, le documentaire Marseille ! réalisé par Gérard Krawczyk, la ville vue par le cinéaste du premier « Taxi ».

thalassa1Thalassa – Marseille, plus belle la mer :
Pour fêter les 40 ans du magazine de la mer,  Georges Pernoud propose aux téléspectateurs pendant plusieurs semaines, un voyage vers les plus grandes destinations maritimes et analyse les grands enjeux de la mer d’aujourd’hui, en écho au sommet sur le climat Paris 2015 (COP 21).

Le premier volet présentera le documentaire Thalassa – Marseille, plus belle la mer, une production Docside productions/France Télévisions réalisé par Claire Leisink & Stéphane Jacques.

bandeau thalassa

Et si nous prenions le temps de l’aimer? Et si nous sortions des clichés? 2600 ans que Marseille fascine. Protégée par ses collines et ouverte sur la Méditerranée, Marseille est un amphithéâtre deux fois et demi plus grand que Paris. Des Calanques à la Côte Bleue, son littoral s’étire sur 57 kilomètres. Imaginez une ville qui englobe 111 villages, le premier port français et un parc national. Marseille est à part. Dans sa baie, il y a des airs de Rio et de Sydney. Dans ses quartiers, des accents d’Alger ou de Naples. Marseille est une ville de migrants, pourquoi ne pas voir dans la Bonne-Mère, une statue de la Liberté ?

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur cette porte du Sud. Marseille veut en finir avec sa mauvaise réputation. Elle peut compter sur de nouveaux visages. Comme Aurélie Vaneck, l’ancienne star de « Plus belle la vie ». C’est une nouvelle venue à Marseille, mais déjà elle s’engage personnellement. Des studios de tournage de la série à l’organisation d’un festival de musique, elle ne ménage pas ses efforts pour redorer le blason de sa ville de coeur.
« Quand je vois la Bonne Mère je me sens chez moi… Il n’y a aucune ville en France qui ressemble à Marseille, je pense qu’elle vaut mieux que les clichés qu’on lui colle… »

thalassaDu côté du port, dockers et pilotes se mobilisent pour faire revivre le poumon économique de la ville. « Allure of the Seas » le plus grand paquebot de croisière au monde, doit y accoster pour la première fois. Après des années de grèves et de blocages, c’est le rayonnement du port qui est en jeu. Olivier et Solène sont des plongeurs sous-marins et le Parc National des Calanques est leur terrain de jeu. Mais arriveront-ils à concilier préservation de la nature et pression urbaine ?
« Il y a une grande partie de l’histoire de la plongée qui a été écrite à Marseille, on a vraiment la sensation de marcher dans les pas des pionniers. »

Brahim Timricht, moniteur de kayak, veut que les minots des cités se jettent à l’eau. « Il faut que quand ils viennent ici ils se sentent chez eux ! » Un moyen de les éloigner du quartier. Changer d’air grâce à la mer.
Ville monde, ville port, ville nature, ville cinéma, ces Marseillais incarnent chacun une facette de Marseille. Ensemble ils veulent en faire le phare de la Méditerranée.

bandeau marseilleMARSEILLE ! :
Un documentaire d’1h45 co-produit par Miroir Magique et TéléParis, Producteurs : Stéphane Simon / Djamel Bensalah.
Une ville à travers le regard d’un cinéaste Gérard Krawczyk porte un regard inédit sur la cité phocéenne. Le réalisateur a parcouru la ville à la rencontre de 22 marseillais, de leur métier, de leur quartier, de leur univers dans le but de faire sentir et ressentir la complexité de cette cité effervescente et bouillonnante loin des clichés enracinés dans les esprits, sans pour autant les passer sous silence. Rendre visible la réalité invisible de Marseille, en mettant en lumière ses habitants et leur fierté de vivre dans une ville singulière.

Gérard Krawczyk racconte sa rencontre avec cette ville : « Je suis arrivé à Marseille le 3 août 1997 pour démarrer le tournage du premier  Taxi le 4 août. Et tout de suite, cette ville m’a absorbé. Sa lumière, d’abord, unique, certainement due au mistral, tranchante mais pas agressive, absolument cinématographique, rendant la ville prête à jouer tous les genres de films (…) J’aime cette ville, insolente et insoumise où j’y ai tissé des liens très forts. J’espère avoir fait un film pour les gens qui aiment les gens. »

personnages marseilleVoici quelques-unes des figures marseillaises croisées dans le film. Chaque personnage a un lien singulier et original avec sa ville et son quartier… Un « dentiste photographe » : son sujet de prédilection ? Sa ville, Marseille. Il sillonne les rues pour en capter les paysages, l’atmosphère, la lumière… « Marseille, ce n’est pas la France, c’est autre chose ».

Jean-Marc, jouteur et croque-mort, nous parle du métissage de la ville qui se reflète jusque dans le cimetière Saint-Pierre.
La présidente de l’association MADE (Marseille en Action pour le Développement et l’Échange), qui défend les quartiers Nord et se bat aussi bien pour trouver du travail aux jeunes, pour la réhabilitation des logements insalubres que pour alphabétiser les femmes.
Pierre, instituteur des Quartiers Nord qui se définit comme étant « couscous jambon-beurre » enseigne à ses élèves
la grande Histoire à travers sa propre histoire familiale !

georges

Une soirée haute en couleurs, gaie et pluriculturelle, tout comme la Marseille, la star d’un soir à la télé !!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le laboratoire maudit de Marie Curie évoqué par « Smith & Hoang »

Dans le cadre d’Octobre-Numérique, à Arles les deux artistes plasticiens Dorothée Smith et Antonin-Tri Hoang ...

Lire les articles précédents :
La bonne pratique de la respiration

Publié aux éditions Guy Trédaniel, le livre "la bonne pratique de la respiration" de Jean ...

Référentiel de naissance appliqué à l’alliance, au couple et au partenariat

Le tarot de Marseille est souvent utilisée pour la divination, mais s'il pouvait être utilisé ...

Faites vos propres Sushis, makis & sashimis !

La cuisine japonaise, on l'adore. On adore ses sushis, ses makis mais aussi ses california ...

Fermer