Accueil / Entreprises / Des soirées entreprises ludiques pour des équipes soudées

Des soirées entreprises ludiques pour des équipes soudées

Les soirées d’entreprises sont un bon moyen de favoriser l’esprit d’équipe, la cohésion ou, simplement, de remercier et récompenser les salariés. Loin des cocktails chic, les entreprises tendent vers des activités originales et plus ludiques, pour une expérience différente et encore plus marquante. Au programme, jeux de rôle type Murder Party et Escape game.

Une Murder Party à thème

Lors des soirées entreprises , en plus de donner le frisson aux participants, de faire travailler leurs méninges et de les divertir, la Murder Party, une espèce de Cluedo grandeur nature, invite à l’écoute et au travail collaboratif. En effet, si l’équipe de salariés-enquêteurs veut résoudre l’enquête, il faudra que les membres soient à l’écoute les uns des autres, qu’ils mettent leurs indices et leur réflexion en commun. La cohésion et l’esprit d’équipe seront donc mis à l’épreuve, les renforçant ou, le cas échéant, permettant de révéler les faiblesses auxquelles il faut remédier.

Évidemment, ces  soirées entreprises n’est pas simple à mettre en place et mieux vaut faire appel à des agences pour l’organisation de soirées d’entreprises de ce type. Les scénarios proposés sont variés et le coupable n’est pas l’éternel colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier. Les époques, ainsi que la difficulté de l’enquête sont variables, ce qui influe sur la durée de la  soirées entreprises . On peut donc ainsi se retrouver à enquêter dans un train, au moyen-âge, à l’époque gallo-romaine ou encore se retrouver confronté à des satanistes ou des hippies.

Coopérer pour s’évader

Autre jeu en vogue qui remporte déjà les suffrages sur smartphone, l’escape game. Enfermé dans une pièce, le joueur doit cogiter, observer et fouiller pour résoudre les énigmes qui lui ouvriront la porte de sortie. Transposé en grandeur nature, ce jeu offre, lui aussi, des possibilités ludiques et sociales intéressantes. La limite de temps pour réussir son évasion fait monter l’adrénaline, mais il ne faut pas se laisser submerger par la pression et raisonner ensemble pour arriver à sortir. Là encore, la cohésion et l’esprit d’équipe se trouvent renforcés par l’obligation de collaboration dans un cadre ludique et divertissant. Ces activités confortent également le sentiment d’appartenance à l’entreprise, tant l’expérience hors norme et le sentiment d’avoir partagé un moment fort ensemble marquent les esprits.

Que ce soit une soirée costumée, un buffet chic ou une Murder Party et quelle que soit l’occasion (départ en retraite, performances positives de l’équipe…), les soirées d’entreprises sont un moyen efficace de tisser des liens, aussi bien entre salariés qu’avec les dirigeants, un moyen, une façon de se voir autrement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tour de France 2017 : Tous fans de saucisson Cochonou !

Bonne nouvelle ! Pour le plaisir de tous les suiveurs du Tour de France, l’édition ...

Lire les articles précédents :
Un tee-shirt contre le mal de dos : Percko

Percko, la jeune start-up française lance un tee-shirt qui permet la rééducation et la correction ...

Réauté fête Noël avec les chocolats à construire

Aaahh Noël ! La fête familiale par excellence. Ce moment de l'année où on se ...

Mes extraordinaires histoires de Noël

Pour les fêtes de fin d'année,  les éditions Glénat proposent un sympathique recueil intitulé Mes extraordinaires ...

Fermer