Accueil / Culture / Littérature / BD / Soleil froid, tome 1, H5N4

Soleil froid, tome 1, H5N4

Les éditions Delcourt proposent une nouvelle série d’anticipation, un héros seul dans un monde remplis de dangers, Soleil froid, qui débute avec ce premier tome H5N4, paru le 4 mai 2016, de Jean-Pierre Pécau et Damien.

soleil froid tome 1 h5n42030, près de la frontière Suisse, dans les hautes vallées de Chamonix, un homme avance seul avec un robot de portage, nommé Marguerite. Il repense à ce qu’on lui a dit, le sanctuaire aurait fait inonder les vallées en faisant sauter les barrages. Maintenant pour les rejoindre, il faut passer par la montagne, en plein hiver, sur des chemins qui n’ont pas été empruntés, ni entretenus depuis quelques années… Derrière lui, sur un panneau deux corbeaux ne bougent pratiquement pas, l’homme sort un fusil et tue immédiatement les volatiles, tout en s’en prenant à Marguerite qui n’a rien détecté. Pour sa défense, le robot explique qu’ils étaient statiques, donc son radar de fonction n’a pas pu ressentir cette présence menaçante. Avant de continuer sa route avec Marguerite, l’homme dégaine une bombe pour brûler les restes des deux corbeaux…

SOLEIL FROID T1 H5N4 extraitJan est un ancien militaire qui essaie de trouver un refuge, des survivants, mais surtout une réponse à toute cette désolation. Le virus de la grippe aviaire a muté, la population a été en grande partie décimée, pour les porteurs, les volatiles… Le récit est posé, très calme, avec quelques points de tensions, lorsque le héros solitaire doit combattre contre une meute de loups, ou encore rencontres une poignée de survivants. Les flashbacks dynamisent également la bande dessinée et permet d’éclaircir certains faits, sur la propagation du virus, les missions des militaires et sa situation actuelle, d’être solitaire accompagné d’un robot de portage. Des questions restent malgré tout en suspense, et trouveront certainement réponses dans le second tome. Le dessin est assez strict, les personnages expressifs et marqués, avec un trait appuyé, le cadrage est plaisant et dynamique.

H5N4 est le premier tome de Soleil froid, une bande dessinée d’anticipation qui révèle un curieux héros déterminé à découvrir comment et pourquoi cette désolation sur Terre aujourd’hui, et tenté de savoir une solution existe encore…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Lire les articles précédents :
Le programme immobilier neuf dans le Calvados

Vous voulez monter votre propre projet dans le Calvados ? Et posséder des biens immobiliers dans ...

Tour de France : Quatrième victoire pour Cavendish

Mark Cavendish a remporté son quatrième succès sur le Tour de France 2016, et signe sa trentième ...

Mandela Day à Nancy : Hommage à Madiba

67 ans… C’est le nombre d’années durant lesquelles Nelson Mandela s’est consacré à  son peuple ...

Fermer