Accueil / Culture / Sorcières Sorcières : Un petit roman enchanteur !

Sorcières Sorcières : Un petit roman enchanteur !

Kennes Éditions a choisi l’imaginatif Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), et les délicieuse illustrations de Lucile Thibaudier (Enola), afin de nous présenter une histoire magique et intrigante : « Sorcières, Sorcières », dont le premier tome : « Le mystère du jeteur de sort » et déjà paru depuis le 13 Novembre 2014.

Sorcières, Sorcières © Kennes Éditions
Sorcières, Sorcières © Kennes Éditions

Le décor :

Harmonie et Miette sont deux sœurs qui s’adorent : une complicité parfaite, le besoin d’être ensemble et de partager de joyeux moments … mais elles ne sont pas des fillettes comme les autres !! « Nini », comme la surnomme sa petite sœur, et Miette, habitent le village de Pamprelune, avec leurs parents :
Tibor, qui possède un laboratoire dans le sous-sol de la maison, membre de l’Académie des Sorciers, et Artémissia, institutrice et directrice de l’école !
La particularité de ce village, c’est qu’il est un endroit où n’habitent que des sorciers et des sorcières !!! Mais également, des légumes, des objets, et des ustensiles de ménages enchantés, qui parlent et se déplacent comme vous et moi, comme Norbert, le balai majordome de la maison des filles !

Tandis qu’Harmonie est assez grande pour commencer à avoir des pouvoirs, Miette qui n’a que 5 ans, est bien trop jeune pour cela ! Elle est en complète adoration devant les talents de sa grande sœur, et aimerait tellement pouvoir en faire autant !
Ensemble, elles ont découvert un vieux coffre dans leur maison contenant les secrets d’un de leur ancêtre qui était explorateur et astronome, passionné de musique !! Inspirées par le mode de vie de celui-ci, les deux sœurs partent souvent pour de longues ballades dans la forêt jouxtant le village, afin de la cartographier et de découvrir des endroits merveilleux, encore inconnus !

Mais comme dans tout village, il existe également quelques petites pestes de sorcières qui passent leur temps à traumatiser les autres, et à s’amuser de leurs bêtises !! Ces chipies adorent chamailler Miette qui n’a pas encore de pouvoir, et se moquer d’elle en la transformant en animal !

Sorcières,Sorcières ©Kennes Éditions
Sorcières,Sorcières ©Kennes Éditions

Un jour, alors qu’elle jouait près de la rivière, Harmonie a du venir à son secours pour lui redonner forme humaine, et s’est bien juré de venger sa petite sœur !Ce qui a fait d’elle, la première soupçonnée lorsque des évènements troublants vinrent bousculer la quiétude du village : une à une, les petites tyranniques se sont retrouvées frappée par un sortilège !!!Mais Harmonie n’est pas du style a se laisser abattre et accuser à tort : elle va mener elle même l’enquête, afin de se discréditer aux yeux de tous !

Il semble que Joris Chamblain affectionne tous particulièrement les petites enquêtrices ! Avec Les carnets de Cerise, il mettait en scène une petite fille curieuse et courageuse, qui élucidait de doux mystères … Avec Sorcières, Sorcières, il nous présente deux petites aventurières adorables et attachantes, avec un scénario saupoudré de magie, d’humour et d’énigmatiques sortilèges ! Un récit qui se déroule comme un enchantement, avec des descriptions emplies de douceur et d’amour sur la vie de ces deux jeunes sorcières !

Extrait © Kennes Éditions
Extrait © Kennes Éditions

Les petits lecteurs/lectrices apprécieront les couleurs et les graphismes de Lucile Thibaudier, qui a pris le soin de parsemer cet ouvrage de petites illustrations amusantes, avec une citrouille qui change de bouille à chaque chapitres, et un recueil d’illustrations sur papier glacé à la fin du roman, afin de matérialiser tout ce petit monde et de découvrir les frimousses de chacun des personnages !!!
Si cela ne vous suffisait pas, ce petit roman existe également en BD, où vous n’aurez plus de peine à imaginer cet univers enchanté ! Plus facile, peut être, pour les enfants qui ont peine à lire un livre sans image, mais moins amusant cependant que de développer le roman en imaginant et en dessinant soi-même les personnages !

« Sorcières, Sorcières » chez Kennes Éditions, des petits romans jeunesse, facile à lire, et très prenant par leur intrigue, qui raviront tous les amateurs de sortilèges et de mondes enchantés, avec déjà deux tomes de parus : « Le mystère du jeteur de sort » et « Le mystère des mangeurs d’histoires », deux histoires indépendantes !
Préparez vous à être enchantés !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Envie d’être en vie par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe

Bookelis spécialiste de l'auto-édition nous propose un livre sur la Sophrologie, écrit par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe ...

La Bégude Saint-Pierre s’ouvre à l’art, au jazz !

La Bégude Saint-pierre est un lieu hors norme, qui pendant longtemps est resté une auberge ...

Saint-Jean-Cap-Ferrat prestige

Le week-end dernier, sous un soleil d’été,  s’est tenu sur le port de plaisance de ...

Fermer