Accueil / Loisirs / Cuisine / Gastronomie / Sortie du livre de recettes du chef étoilé Jany Gleize : La Bonne Etape

Sortie du livre de recettes du chef étoilé Jany Gleize : La Bonne Etape

Ce vendredi 13 mai 2016 à la célèbre librairie-restaurant Les Arcenaulx à Marseille, le chef Jany Gleize présentait son livre de recettes : La Bonne Etape, paru aux éditions Brigitte Eveno, avec une présentation au public suivie d’un repas délicieux élaboré à partir des recettes du livre.. La rédaction Marseille de FranceNetInfos y était : reportage…

La bonne étape de Jany Gleize
La bonne étape de Jany Gleize

Les adorables Jeanne & Simone Laffitte de la fameuse table marseillaise Les Arcenaulx, située à deux pas du Vieux Port recevaient avec tout l’honneur qui lui est dû Jany Gleize, Maître Cuisinier de France, qui officie depuis toujours à La Bonne Étape, hôtel Relais & Châteaux et restaurant étoilé Michelin depuis 1964, et situé à Château-Arnoux-Saint-Auban, entre Manosque et Sisteron.

Le public a pu se régaler des anecdotes du chef Jany Gleize venu présenter son livre de recettes : La Bonne Etape. Bien plus qu’un simple ouvrage culinaire, ce véritable recueil de souvenirs recèle des merveille sous forme d’une ode au terroir et une déclaration d’amour à la Provence et à ses produits et traditions.

Jany Gleize
Jany Gleize

On se laisse porter par la gentillesse, le chaleureux sourire et la gourmandise de Jany Gleize qui nous démontre à quel point exercer son métier avec passion, ou plutôt faire de sa passion son métier est un moteur fabuleux pour réussir sa vie. Passionné par son terroir, les terres de Haute-Provence, Jany Gleize s’est entre autres formé chez Jo Rostang, Pierre et Jean Troisgros, Alain Chapel et dans les cuisines de Michel Guérard. Il propose une cuisine d’auteur raffinée dont il retranscrit « l’âme » dans ce livre, riche en histoire et en transmission familiale.

Présentation de l’ouvrage :
Le chef ouvre les portes de la Maison Gleize pour faire partager sa cuisine, ses sources d’inspiration dont l’incroyable potager bio qui fournit en légumes et fleurs le restaurant. Il partage également l’heureuse surprise d’une relève assurée par sa fille Jane.

Le livre propose 50 recettes illustrées et met en relief les produits qu’affectionne le chef : agneau, gibier, légumes, champignons, truffe, huile d’olive, herbes et épices, fromage, miel et amandes, des produits du terroir dont il parle avec fougue et qu’il cuisine avec poésie. Des recettes faciles à réaliser, traditionnelles et créatives, agrémentées de suggestions en vin. Un premier ouvrage chargé de saveurs, d’émotions, de conseils bienveillants, d’intenses plaisirs et d’instants de vie partagés que le chef nous livre avec bonheur, générosité et enchantement. L’occasion aussi de rendre hommage à son équipe et à ses producteurs dont les produits inspirent le chef au quotidien.

Recette jany Gleize
Recette jany Gleize

Mon avis de lectrice gourmande :
La présentation du livre était suivie par un repas dans le magnifique lieu chargé d’histoire qu’est le restaurant les Arcenaulx de   Jeanne & Simone Laffitte. Nous avons pu déguster quelques recettes emblématques du chef comme  les délicates fleurs de courgettes farcies, sauce « pomme d’amour » et caviar d’aubergines, ou le savoureux ballon de cuisse de lapin à l’hysope, la surprenante tomme de chèvre à la truffe avec les poires au vin rouge épicé fondantes à souhait, ainsi qu’une délicieuse tarte aux amandes et à la courge,  dans un feu d’artifice de mélanges de saveurs et textures. Le repas était arrosé de divers vins rouge, blancs et rosé venus tout droit des caves du Domaine Château Simone, un pur délice.

lapin jany gleize
lapin jany gleize

Le livre de recettes La Bonne Etape de Jany Gleize est non seulement un magnifique objet en soi, richement illustré de photos mettant en valeur les mets et mettant l’eau à la bouche ! Absolument passionnantes, les premières pages sont une pure réussite, on les lit comme une véritable biographie bourrée d’anecdotes, d’astuces, d’informations sur les ingrédients et les savoirs-faires affectionnés par le chef. Ce livre de référence nous permet de nous remplir de nourriture spirituelle avec de la nourriture au sens propre… Cet ouvrage aurait plu à Platon et à Rabelais, ça c’est sûr ! Pour tout public, je le conseille aux bons vivants, amateur de bonne chère, de traditions et d’amour.

Librairie & restaurant « Les Arcenaulx » 25, Cours d’Estienne d’Orves- 13001 Marseille
La Bonne Étape Hôtel Relais & Châteaux et restaurant étoilé Michelin Chemin du Lac – 04160 Château Arnoux

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

2 commentaires

  1. Totalement d’accord avec @RIssRoland, un livre qui ouvre nos papilles en émoi ! je recommande 🙂

  2. Délicieux. L’intitution Les Arcenaulx à Marseille, le repas et surtout la présentation du livre et commentaires du Chef Jany Gleize. Dé.li.cieux.
    Cet article résume très bien la passion de ce grand chef pour son métier, sa région et ses remarques croustillantes.
    Ce livre est à déguster sans modération.

Lire les articles précédents :
Visite à l’exposition Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N

Installée depuis le 15 avril sur l’Esplanade de la Défense, l’exposition Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N ouvre ...

BEKA : « Master WOK revêtu » pour cuisiner comme un pro !

Pour ma toute première chronique sur l'art de cuisiner, j’ai décidé de vous présenter mon ...

Jugon-les-Lacs, paradis d’eau et de bois

« Pour vivre heureux, vivons cachés ». Telle pourrait être la devise de Jugon-les-Lacs, tant la petite ...

Fermer