« SOURIEZ! » de Raina Telgemeier

C’est en parallèle à la sortie de  EN SCENE! (dont nous avions parlé ici-même), le nouveau roman graphique de  Raina Telgemeier, que les éditions Akiléos se proposent de remettre en avant l’œuvre qui avait révélé son auteur aux lecteurs français: SOURIEZ!. Les deux ouvrages s’inscrivant dans un même univers et une même tonalité, on peut, pour aller vite, dire que si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second et inversement si vous découvrez ce SOURIEZ! à l’occasion de cette réédition.

souriez raina telgemeier akileos

 

La jeune auteure américaine se met ici directement en scène puisque la jeune héroïne s’appelle Raina et c’est un de ces petits drames personnellement vécus de l’adolescence qui donne naissance à ce récit : perdre ses dents et devoir vivre affublée d’un appareil dentaire. Ce point de départ parfaitement anecdotique est ici le prétexte pour évoquer de manière à la fois tendre et malicieuse ce moment de l’adolescence où notre identité et notre image de soi se construit. Du calvaire des visites chez le dentiste aux premier émois amoureux en passant par la découverte d’une possible vocation artistique, ce sont ces petites étapes, ces petits conflits, ces petits obstacles qui vont permettre à Raina de se trouver et de s’assumer telle qu’elle est.

 

 

En choisissant un sujet à priori aussi anodin, Raina Telgemeier raconte au final une histoire dans laquelle sans doute beaucoup se reconnaitront et loin de toute prétention d’apporter un regard neuf sur le thème de l’adolescence, assume la légèreté de son œuvre. Elle s’amuse ici à croquer les “petites tragédies” et même le terrifiant séisme (l’action se passe à San Francisco) qui vient secouer le milieu du récit, s’avère être moins une métaphore de la peur du monde des adultes qu’une occasion comme une autre pour l’héroïne de relativiser ses malheurs et de sourire enfin.  Le graphisme cartoony et coloré, la narration dynamique qui vient booster le rythme de cette chronique sont au service d’un livre sympathique et divertissant, idéal pour un lecteur adolescent mais qu’on lira sans déplaisir même si on est plus âgé.    

SOURIEZ! – Un tome aux éditions Akiléos – Sortie en 2011, réédition en mai 2013

 

A propos Agence

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Un commentaire

  1. voilà un livre ou je me retrouve ! des heures passé chez le dentiste et dans la salle d’attente ! là ou notre physique lors de l’adolescence est primordiale ! un beau livre qui retrace un début ou rien ne va, et qui peut devenir un avenir riche en belle rencontre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com