Accueil / Culture / Sous la montagne, un album Casterman

Sous la montagne, un album Casterman

Sous la montagne est un album tendre et drôle, subtil et magique, d’Anne Herbauts, paru aux éditions Casterman, le 4 novembre 2015. Le livre au grand format raconte la légende incroyable qui se passa dans une épicerie bazar, lors d’un hiver rude et glacial…

sous-la-montagne-album-castermanC’est au pied d’un volcan que débute l’histoire, dans un climat rude de brouillards et de froid, les habitants s’installaient sous les montagnes. Sous une de ces montagnes, se niche l’épicerie bazar, où au fond de ce lieu étrange, se dresse une étagère. Les rayonnages sombres montent jusqu’en haut, jusqu’au plafond. Sur cette étagère, se trouvent toutes sortes de babioles, trucs et choses simples ou bizarres, un véritable bazar…

Le récit est très bien posé, il détaille tout ce qu’il faut savoir, et bien plus encore, afin de présenter au mieux l’environnement aux jeunes lecteurs. Il dévoile petit à petit une histoire douce, une légende est en train de naître au cœur de ce pays froid, sous la montagne, où un miracle se produit dans cette épicerie bazar. La lecture se fait aisément, avec des phrases courtes et bien construites. Quant au dessin, il est particulier, il offre des illustrations détaillées, très chargées et colorées, à l’image de cette épicerie bazar. Le dénouement est surprenant, amusant, et comme un secret, le jeune lecteur qui comprendra ne dira rien…

Sous la montagne est un album surprenant, doux, qui se dévoile petit à petit aux jeunes lecteurs, pour laisser apparaître une légende incroyable, un secret étonnant, autour de cette épicerie bazar, et de son chat devin…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
La tour de contrôle infernale, le dernier film d’Eric et Ramzy,

La tour de contrôle infernale, le dernier film du fameux duo d'humoristes Eric et Ramzy, ...

Le Cheval d’Orgueil par Galic & Lizano

Pour les 40 ans de l’œuvre bretonne de Pierre-Jakez Hélias, Bertrand Galic et Marc Lizano ont ...

Mon livre qui brille dans la nuit

C’est aux éditions Nathan, qu’est paru, en octobre 2015, Mon livre qui brille dans la ...

Fermer