Accueil / Culture / « Souviens-toi que l’amour n’existe pas » de Diane Gontier

« Souviens-toi que l’amour n’existe pas » de Diane Gontier

Diane Gontier, travaillant au Ministère de la Santé, s’est essayé en 2015 à l’écriture d’une romance érotique. Il s’agit de son premier roman, et sûrement pas le dernier puisqu’elle aspire à être écrivain. Ré-édité le 25 Août chez Milady, c’est l’occasion de se pencher un peu plus sur « Souviens-toi que l’amour n’existe pas »

 

Résumé

souviens-toi-que-l-amour-n-existe-pas-diane-gontier-milady« Dans une autre vie, peut-être m’intéresserais-je à ce genre de garçon. Si j’étais une étudiante normale, j’aurais certainement un copain comme lui. Nous formerions un couple pareil aux autres. Nous aurions des disputes sans objet qui se résoudraient par des concessions sans intérêt. Nous habiterions ensemble dans un studio meublé chez Ikea. Mais j’en ai décidé autrement car je n’ai pas de temps à perdre dans la vie. » 

À première vue, Françoise a tout pour réussir : une famille aimante, un sympathique groupe d’amis, des études de droit qu’elle réussit brillamment. Fuyant les sentiments après une déception amoureuse, l’étudiante va se laisser tenter par une double vie. La nuit, le visage dissimulé sous un loup noir, elle devient Mila, et se prostitue auprès d’hommes rencontrés sur Internet, satisfaisant ainsi ses propres fantasmes. Mais tout va basculer lorsqu’elle accepte un rendez-vous avec son professeur de droit qui l’a contactée sous pseudonyme. Dès lors se noue une relation clandestine qu’elle croit maîtriser alors qu’elle ne cesse de lui échapper.

 

Mon avis

Ce roman a fait couler beaucoup d’encre, il y a deux ans, pour les mauvaises raisons. Diane Gontier étant la fille aînée de Jérôme Cahuzac, son écriture s’est fait passer à tabac. Car oui, dans ce monde, les femmes sont inévitablement présentées comme « épouse de » ou « fille de ». Et honnêtement, s’il y a bien une chose dont je me fiche royalement, c’est de ça. Diane Gontier écrit, et c’est tout ce qui m’intéresse.

« Souviens-toi que l’amour n’existe pas » est une ode aux amours de jeunesse, à la recherche de soi, aux essais fructueux ou non, en suivant son coeur ou non. L’écriture est agréable malgré des répétitions parfois un peu trop présentes. On sort des « papillons dans le ventre », des scènes érotiques de huit pages ultra-détaillées et des réactions trop prévisibles. L’histoire n’échappe pas à quelques clichés, mais selon moi, elle se distingue par son côté surprenant. L’intrigue n’est pas inédite, mais elle est bien menée. Et surtout, elle est réaliste. Françoise est une étudiante qui se cherche, réfléchit sur l’amour suite à de douloureuses désillusions. Elle tente de mener ses romances sans souffrir tout en s’amusant et en tirant le meilleur profit. Mais tout ça présente des risques, comme n’importe quelle relation dans laquelle on s’engage.

À aucun moment ne m’est venu à l’idée de juger Françoise pour ce qu’elle fait. Sa décision de devenir Mila ne tient qu’à elle. Sa relation avec Pierre est rafraîchissante, et assez belle. La chute est aussi inattendue que prévisible et nous laisse sur la faim. Mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est très difficile de fermer ce livre.

Diane Gontier sera-t-elle dans la liste des écrivaines à suivre ? À voir dans ses prochains livres.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mabel Jones et le livre de l’apocalypse

Mabel Jones et le livre de l’apocalypse est le troisième tome de la série, paru ...

Les jardins de verre de Kali Vermès

Les jardins de verre de Kali Vermès est un bel ouvrage, un livre qui présente ...

La vengeance du pardon de Eric-Emmanuel Schmitt

Un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours un évènement, La vengeance du pardon son dernier livre ...

Fermer