Accueil / Culture / Littérature / BD / Space Mullet : De la pure Sci-Fi pour les adorateurs !

Space Mullet : De la pure Sci-Fi pour les adorateurs !

Space Mullet ©Akiléos
Space Mullet ©Akiléos

Les Éditions Akiléos nous surprennent toujours avec leur ligne éditoriale de folie ! Le 07 Juillet 2016, elles nous balançaient à la figure un titre qui va surement atterrir dans ta bibliothèque (si tu ne l’as pas encore) : un « Space Mullet » que le grand Daniel Warren Johnson nous proposait jusqu’alors en « web-comics », transformé en série graphique !!!

Amateurs de Sci-fi à vos postes ! Le tome 1 intitulé : « Un pari à la fois » déboîte !!!!!

Space Mullet ©Akiléos
Space Mullet ©Akiléos

 

Le début de l’histoire :

Un convoyeur marine dans l’espace … A son bord, le commandant Agatha se voit confier une opération de « recadrage », au niveau de la cinquième colonie, qui fait grève et se révolte : les locaux qui y travaillent permettent l’apport des sources d’énergies destinées à la planète Terre, et ces « soulèvements » sont vus d’un mauvais œil par le pouvoir en place : La Terre Unifiée !
Parmi les soldats, Geoffrey, une jeune recrue, emballée par la mission et Jonah, un marine suspicieux quant au bon déroulement de celle-ci :

« Hé, Jonah, qu’est ce que tu penses du nouveau Lieutenant ? Plutôt génial, hein ? »
« Je ne l’aime pas, Geoffrey. J’ai entendu dire que tout son peloton avait été anéanti durant la bataille contre les troupes zozobianes l’année dernière, les gens disent qu’il a pété les plombs… »

Quatre ans plus tard … on retrouve Jonah commandant de son « Space Mullet », un cargo de marchandises, avec un extra-terrestre zozobian à ses ordres : Alphius, apprenant les rudiments sur l’utilisation du papier toilette à bord !!!
Tout va basculer lors de l’arrivée d’un message provenant d’un cuirassé de la Terre Unifiée appartenant à une vieille connaissance : Geoffrey !
On apprend que la tête de Jonah a été mise à prix pour désertion et Geoffrey propose un deal : l’effacement du passé de Jonah contre la récupération d’un enregistrement vidéo compromettant à propos de la fameuse mission contre la colonie Eve quatre ans plus tôt ! Un enregistrement plutôt envié par pas mal de monde : un anonyme qui demande rançon, le parlement de la Terre Unifiée …
La recherche de cet enregistrement et du demandeur de rançon va contraindre Jonah à passer outre les avertissements de son fidèle compagnon Alphius, et à emprunter des chemins étonnants et/ou douteux, entre fantômes du passé, mafia, gouvernement pas très net …Le début de la grande aventure commence !

Avec « Space Mullet », vous allez être plongé directement dans une espèce de course contre-la-montre, un scénario rythmé où on n’a pas le temps de s’ennuyer !!!! On suit tout d’abord le destin de Jonah, ancien marine devenu camionneur spatial, et d’Alphius son compagnon zozobian pas toujours le bienvenu dans cette société où les Aliens colonisés ne sont pas tendres et où, suivant les colonies, l’humain est esclave ou sert de casse-croûte !

Space Mullet ©Akiléos
Space Mullet ©Akiléos

L’auteur Daniel Warren Johnson a su composer un scénario dense sur fond de réalisme, mêlant les destins de plusieurs personnages plus ou moins rebelles contre le système, contre le pouvoir et la dictature financière et/ou politique, qui donne un cachet d’exception à ce Space Opéra ! D’abord nos deux compères Jonah et Alphius, puis ce Geoffrey, ensuite l’effroyable patron de casino, une petite extra-terrestre que personne ne comprend détenant des pouvoirs étranges, un héros méconnu : Howard, Peggy Sue, une sportive de haut niveau, Bobbi, une doctoresse qui arrive au bon moment … Tous les personnages dont les histoires s’entrecroisent, qu’ils soient humains ou aliens, sont terriblement attachants et leurs histoires soulèvent pas à pas des énigmes qui ne demandent qu’à être éclaircies !

Space Mullet ©Akiléos
Space Mullet ©Akiléos

On plonge entre conquête spatiale, création de colonies, massacres, asservissements, aliens, créatures hybrides en tout genres, pouvoirs surnaturels, « Roller Derby sanglant amélioré », amitiés improbables, personnages corrompus, fantôme du passé, racisme, implication mafieuse, rêve personnel …

Ce « Space mullet » est une série sci-fi audacieuse et ambitieuse, qui aurait pu souffrir de tant de comparaisons avec des films SF bien connus du même genre et pourtant !  Elle reste un « Ovni » au pays du futurisme tant la palette de sujets traités est à son comble !!! Les illustrations fines, en tricolor évoluent au fil de la dextérité du geste de l’auteur qui avoue sa « faiblesse » artistique des premières pages, qui ne nous dérangent absolument pas  : bleu, blanc et noir, nous confondent dans cet univers froid réchauffé par le destin des différents protagonistes, avec une « mangrove » de personnages qui démontre le pouvoir et la richesse de l’imagination débordante de l’auteur ! Les armes, les vaisseaux, tout cet univers est parfaitement construit avec autant de détails qu’on puisse imaginer !!!

Alors ?! Prêt pour l’aventure ?!!!
Ce « Space Mullet » très réussi,  aux Éditions Akileos, sera probablement une future « bible » sci-fi à lire en vacances et à déposer sur votre chevet, et devrait, à mon goût, impérativement inspirer un producteur afin de l’adapter en film !!!!! Une future saga, pas gnan-gnan, avec son lot d’horreurs et de bonheurs, qui ne vous laissera pas de glace, c’est certain !!! En attente du tome 2 !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Les indispensables étiquettes Avery pour la rentrée

Avery, le spécialiste mondial de la production des étiquettes, des cartes de visite, des séparateurs, ...

Hyundai i30 nouvelle génération

Hyundai a dévoilé aujourd'hui les premiers détails de son i30 Nouvelle Génération, qui  sera présentée ...

Vogue, petit bateau ! : un livre à encastrement

La collection de livres à encastrement pour les tout-petits des éditions Nathan s’agrandit. Vogue, petit ...

Fermer