Accueil / Sport / Cyclisme / Stefan Denifl vainqueur à Los Machucos, Nibali se rapproche

Stefan Denifl vainqueur à Los Machucos, Nibali se rapproche

Stefan Denifl vainqueur à Los Machucos, Nibali se rapproche

Stefan Denifl s’est imposé à Los Machucos.

Stefan Denifl s’est imposé sur la 17ème étape du Tour d’Espagne 2017, au terme d’une nouvelle étape de montagne, où Nibali et Contador ont pu reprendre du temps sur Froome.

Ce n’était pas le plus attendu pour la victoire d’étape. On attendait plus un Lopez, déjà vainqueur de deux étapes, ou un Contador toujours motivé, à quelques jours de sa retraite sportive. Le vainqueur du jour, Stefan Denifl, 30 ans le 20 septembre prochain, autrichien de l’équipe irlandaise Aqua Blue Sport, n’est autre que le dernier vainqueur du Tour d’Autriche. Une révélation tardive pour le coureur natif d’Innsbruck, qui termina 7ème de Paris-Nice en 2014.

Retour sur la 17ème étape du Tour d’Espagne remportée par Stefan Denifl 

La 17ème étape n’était pas de tout repos. Parti de Villadiego, le peloton devait parcourir aujourd’hui 180 kilomètres, pour rejoindre la terrible montée de l’Alto de Los Machucos et ses pourcentages allant jusqu’à 30%. 

Il n’était plus que 162 coureurs au départ de Villadiego après l’abandon de Lennard Kämma (Team Sunweb), souffrant du genou et de Daniel Oss (BMC), non partant. Le premier était le plus jeune coureur de la Vuelta 2017. Il devait fêter ses 21 ans lors de l’avant dernière étape, sur l’Alto de l’Angliru.

Dès les premiers kilomètres, la course a vu de nombreuses attaques, dont celle de l’inusable Alessandro de Marchi (BMC). C’est finalement une échappée de 6 coureurs qui s’est formée, comprenant, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Davide Villella (Cannondale-Drapac), le porteur du maillot de meilleur grimpeur, Alessandro De Marchi (BMC), Christopher Juul Jensen (Orica-Scott), Dani Moreno (Movistar) et Stefan Denifl (Aqua Blue Sport). L’écart est vite montée pour atteindre 5’53 » après seulement 31 kilomètres de course et 7’00 » après 50 kilomètres.

L’équipe Astana a affiché ses ambitions pour la victoire d’étape de Miguel Angel Lopez, en assurant la poursuite, tout comme l’équipe Orica-Scott pour les frères Yates. A 60 kilomètres de l’arrivée, les échappées n’avaient plus que 3’22 » d’avance.

Au sprint intermédiaire de Solares, disputée au kilomètre 145.2 et remporté par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), le groupe de tête ne comptaient plus que 2’50 » d’avance.

Dans la montée finale, l’Alto de Los Machucos, Stefan Denifl a accéléré pour distancé Dani Moreno (Movistar) à 5 kilomètres du sommet. Les autres compagnons d’échappée n’avaient pu suivre le rythme. Derrière, Alberto Contador (Trek-Segafredo), avait légèrement distancé Miguel Angel Lopez (Astana). Tous deux s’était extirpé du groupe Froome.

L’autrichien a su résisté au retour de Contador parti seul à sa poursuite. Denifl s’est donc imposé sur l’Alto de Los Machucos avec 28 secondes d’avance sur Contador. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a franchi la ligne d’arrivée avec Miguel Angel Lopez (Astana) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) avec 40″ d’avance sur Chris Froome (Team Sky). Les prétendants au podium font donc un beau rapproché. Nibali, dauphin de Christopher Froome, n’est plus qu’à 1’16 au général. Rien n’est donc joué sur cette 72ème Vuelta.

 
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
Trois nouveaux romans pour trois héros de la collection Premières lectures

La collection Premières lectures, des éditions Nathan, se complète avec trois nouveaux ouvrages, parus en ...

Vuelta 2017 : Froome vainqueur du chrono à Logrono

Christopher Froome a remporté le contre-la-montre de 40.2 kilomètres. Christopher Froome, porteur du maillot rouge de ...

Super Hand Spinner, un guide simple et pratique

Phénomène incroyable arrivé rapidement au printemps dans les cours de récréation, le hand spinner a ...

Fermer