Steinar BRAGI : Excursion

Les éditions Métailié présentent un livre étonnant d’un auteur islandais : Excursion de Steinar Bragi.

excursionL’histoire du livre : 

Quoi de plus efficace pour échapper au stress de la vie citadine qu’une virée en 4×4 sur les hauts plateaux désertiques de l’est de l’Islande avec un coffre rempli d’alcool et d’herbe ? Les deux jeunes couples qui s’y risquent ne sont pas au bout de leurs surprises. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple qui leur offre l’hospitalité.
Le monde et le temps se mettent alors à se transformer, la violence devient palpable. Les voyageurs essaient d’échapper à cette étrange maison et à ses occupants, mais ils y retournent inexorablement.
Dans l’atmosphère de plus en plus lourde, les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Plus ils tentent de fuir ce désert de rocs et de sable et ses barrages abandonnés, plus leurs conflits sous-jacents et leurs traumatismes refoulés apparaissent au grand jour. La nature qu’ils voulaient découvrir n’a plus rien de romantique, elle perd tout attrait et ne révèle que sa rudesse et son animalité. Le paysage devient agression.

Mon avis de lectrice :
Quel formidable roman qui fourmille d’anecdotes tirées d’éléments empruntés aux légendes islandaises. On y apprend un tas de choses sur la vie quotidienne des islandais, sur leurs traditions, sur les paysages de ce pays dont on dit que les vues ressemblent à celles de la lune.
Les 4 personnages principaux se retrouvent tour à tour narrateurs de l’histoire et cette astuce donne beaucoup de vivacité au roman. On s’attache à eux puis au fur et à mesure de leur agissements contradictoires, on s’en détache.
Le lecteur devient acteur de la lecture tout au long du déroulement de la trame, on est happé par Steinar Bragi qui prend un visible plaisir à nous emmêler les pinceaux, à changer de point de vue et à nous promener par le bout du nez.
Moi qui ne connaissais de l’Islande que la fabuleuse Bjork, j’ai découvert un pays et des habitants pétris de contradictions. On est vite fasciné par l’auteur, son récit de grande qualité fait de digressions en tous genres et d’action.
Un thriller à découvrir dès maintenant.

A propos alissash

A lire aussi

La soupe au caillou – Mes P’tits CONTES

« La soupe au caillou » est un adorable conte que nous vous conseillons de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com