Stern, tome 1, Le croque-mort, le clochard et l’assassin

stern-t1-le-croque-mort-clochard-assassin-dargaudFrédéric Maffre et Julien Maffre, les deux frères, s’unissent pour proposer un western bien écrit, original et touchant, très plaisant à découvrir, Stern, une nouvelle série qui débute avec Le croque-mort, le clochard et l’assassin, paru aux éditions Dargaud, le 21 août 2015.

Lawrence, comté de Douglas, dans le Kansas, en 1863, c’est la guerre de Sécession, la ville est sans-dessus-dessous, une horde de cavaliers armée traversent la bourgade et tire sur tout. Au milieu de ces cavaliers, un enfant avance une arme à la main, il passe devant une grange. Une scène l’interpelle, le jeune enfant regarde stupéfait. Un homme vient d’abattre une femme, une balle en pleine poitrine devant un jeune enfant, un petit blond qui crie son désespoir envers l’assassin. L’enfant pleure et prend la main inerte de sa mère. Devant la grange, le premier enfant a tout vu, médusé par cette scène cruelle, il s’agenouille devant ce désespoir, il ne peut rien faire… Dix-neuf ans plus tard, toujours dans le Kansas, à Morrison, dans le comté de Coffey, un homme avance à travers les bois, avec sa charrette, il arrive bientôt devant le saloon où il est attendu. Il vient retirer le corps d’un homme mort…

stern-t1-le-croque-mort-clochard-assassin-dargaud-extraitLe héros de cette nouvelle série est particulier, c’est un croque-mort sombre et grand avec un physique plutôt frêle ! Un homme mal aimé de toute la population de la petite ville de Morrison, un personnage curieux et sensible, dur et réfléchi. Après la mort d’un certain Charles Bening, Elijah se voit demander une requête bien particulière de la part de la veuve. En effet celle-ci souhaiterait que le croque-mort face une autopsie, elle voudrait garder les organes de son mari pour édifier les alcooliques. Mais avec cette autopsie, Elijah va découvrir que le défunt n’est pas mort de façon naturelle, il a été assassiné ! Sa curiosité et son sens de l’observation, de la déduction, ainsi que son savoir, va pousser le jeune croque-mort à rechercher la vérité, même si cette enquête semble plus complexe que prévu avec quelques heurts avec la population et les dangers… L’intrigue est plutôt classique, avec pour thème principal la vengeance, mais les personnages sont bien défini, et Elijah Stern passionnant et passionné. Le dessin est lui aussi agréable, bien découpé, avec de belles scènes d’action, comme de paysage.

Le croque-mort, le clochard et l’assassin est le premier tome de la série Stern, qui offre là un western touchant, plaisant, facile à lire, où l’intrigue reste classique, mais le personnage principal original, qui réservera bien des surprises par la suite…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com