Accueil / Agenda / Strasbourg, Capitale de Noël 2017

Strasbourg, Capitale de Noël 2017

Strasbourg, Capitale de Noël attire chaque année des millions de visiteurs grâce à son ambiance typique et traditionnelle.

Le plus vieux marché de Noël en Europe, baptisé alors « Christkindelsmärik » ( marché de l’enfant Jésus) a été crée en 1570 à Strasbourg. 

La tradition est perpétuée dans cette belle ville qui offrira dès le 24 novembre 2017 un Noël féerique, lumineux et inoubliable.

Strasbourgeois, tout comme les visiteurs venus de toute l’Europe et du monde entier, notamment d’Amérique et d’Asie, pourront profiter du marché de Noël, découvrir le patrimoine exceptionnel de la ville, ses richesses culturelles, architecturales et gastronomiques.

Pour cette édition 2017, la féerie de Noel sera multipliée par trois : un événement, trois univers.

 Vivre un Noël authentique

Les marchés de Noël traditionnels se déploieront place Broglie, place Kléber, place de la cathédrale et alentours, place Gutenberg, et dans la Petite France.

C’est dans cet espace que Strasbourg, berceau des célébrations de Noël, invitera à vivre l’expérience d’un authentique Noël alsacien. Entre lumières féeriques et effluves gourmandes, l’atmosphère chaleureuse de la ville emportera petits et grands.

Sur la place Kléber, le Village du partage et le Grand Sapin formeront le cœur de l’évènement. Haut de 30 mètres, sa décoration rappellera cette année les traditions d’antan.

Sur la place Gutenberg, l’Islande viendra présenter ses traditions de Noël. Les Islandais fêtent Noël en 13 jours et traditionnellement la cérémonie est centrée sur la gastronomie et la famille. Cette fête est profondément ancrée chez la plupart des islandais, car elle coïncide avec la période la plus sombre de l’année et au moment où les jours commencent à s’allonger. Les Islandais œuvrent donc pour apporter de la lumière à leurs festivités.

Des nouveautés vous attendent : pour la première fois, une crèche vivante sera installée dans la cour du palais des Rohanm , des jouets issus des collections du musée Tomi Ungerer seront mis en scène dans la rotonde de la Maison Rouge, place Kléber.

En plus des 300 chalets répartis sur les différentes places, vous pourrez également retrouver l’exposition des Meilleurs Ouvriers de France à l’Aubette ou encore le Noël du livre dans la salle Conrath.

 

 Vivre un Noël alternatif

Sur la place Grimmeissen, Strasbourgeois et visiteurs sont invités à vivre Noël autrement grâce au marché de Noël OFF. Organisé par la CRESS Grand Est (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), en partenariat avec la CCA (Chambre de Consommation d’Alsace), Colecosol et ZIGetZAG.info, il proposera des modes de consommation qui font sens. Dans un décor atypique fait de dômes et de containers, la vingtaine d’exposants présents donnera à voir l’étendue de l’offre issue de l’économie sociale et solidaire, pour créer la surprise et partager autour de valeurs fondamentales.

De nombreuses animations seront également proposées dans le Grand Dôme, lieu convivial et chaleureux, et sur la place. Celles-ci seront organisées par semaine selon quatre thématiques : semaine européenne de réduction des déchets, commerce équitable, lutte contre les discriminations et alimentation.

Une programmation spéciale réalisée par Pelpass dans le cadre de Paye Ton Noël aura également lieu du 2 au 5 décembre. Par ailleurs, ARTE proposera par exemple de se prendre en photo à 180°. L’offre du marché sera complétée par un parcours street art et par des animations dans le quartier gare.

Vivre un Noël chaleureux

La ville de Strasbourg  a souhaité créer un nouvel espace plus spécifiquement dédié aux strasbourgeois, sans exclure les visiteurs. L’évènement va donc investir les places Saint Etienne, Mathias Merian et du marché Gayot.

Noël est une période qui invite à se retrouver autour de valeurs partagées et d’un esprit de générosité et de chaleur humaine. Dans ces espaces, on prend le temps de se poser, de se retrouver et d’être ensemble. Plus que ce que l’on voit, c’est ce que l’on vit ensemble qui importe avec des activités à réaliser en famille, ou entre amis, dans une ambiance conviviale.

La place du marché Gayot proposera un espace de coworking familial avec un sapin à décorer. Chacun sera invité à y apporter un peu de sa personnalité grâce, notamment aux ateliers qui se dérouleront sur cette place.

La Place Mathias Merian sera un espace cocooning et d’animation. La place Saint Etienne servira de cadre à des interventions artistiques et musicales.

Des stammtich à ciel ouvert, évènements spécifiques organisés pour la saint Nicolas, la sainte Lucie ou le solstice d’hiver, calendrier de l’Avent original et évolutif pour  s’y prendre en photo… de nombreuses surprises vous attendent !

Pour cette année 2017, Strasbourg  sera : chaleureuse, innovante et éclectique de quoi offrir un merveilleux Noël !

Strasbourg, Capitale de Noël  en chiffres

  • 2 millions de visiteurs 
  • 3,5 millions de visites
  • 250 millions d’euros de retombées dans l’économie locale
  • 300 000 voyageurs attendus par la SNCF

Informations pratiques
Les marchés de Noël seront ouverts du vendredi 24 novembre à 14h jusqu’au dimanche 24 décembre, aux horaires suivants : tous les jours de 11h à 20h, et en nocturne jusqu’à 21h les vendredis et jusqu’à 22h les samedis soirs (sauf 24 décembre, de 11h à 18h). Entre le 26 et le 30 décembre, les marchés situés place de la Cathédrale, place du Château, place du Vieux Marché aux Poissons et sur la terrasse du palais des Rohan seront ouverts de 11h à 20h.

Retour sur Strasbourg, capital de Noel, édition 2015

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Le Colisée de Meaux inauguré par la tournée du Top 50

Le Top 50 a inauguré vendredi 17 novembre le Colisée de Meaux. Les meldois venus nombreux au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pause Café : Joaquin Phoenix est Dang de Mozart

Chaque lundi, c'est le même refrain. A la machine à café, Bernard de la compta ...

Elite Gym Massilia 2017

La huitième édition de l’Elite Gym Massilia, réservé aux femmes, sera le week-end du 17-19 ...

contes-noel-2017-manoir
Les Effroyables Contes de Noël au Manoir de Paris – 2017

Manoir de Paris : Les Effroyables Contes de Noël - Chaque année, le Spectacle d'Hiver du ...

Fermer