Accueil / Agenda / « Les Suds à Arles » font briller les étoiles du 10 au 16 juillet !

« Les Suds à Arles » font briller les étoiles du 10 au 16 juillet !

Les Suds à Arles 2017

« Les Suds à Arles », c’est d’abord une expérience musicale, créative…Ensuite, c’est revoir ses copains pour partager des ateliers (danses, expressions corporelles, masterclass…)rencontrer du monde ! 

Depuis 1996, chaque été pendant une semaine Les Suds à Arles la grande famille des « Festimundos » comme j’aime à les baptiser, va arpenter les ruelles de la vieille ville, en toute décontraction et parfois pieds-nus. Ils vont venir d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, d’Afrique pour assister aux évènements programmés par Marie-José Justamond (la Directrice) qui met une grande exigence, sur une programmation de qualité. Cette année l’itinérance propose du Rock, de la Pop, de la World Music,de l’oriental et de la Musique Electronique sans oublier le Flamenco et les Gypsies, Arles étant la Capitale de la Camargue.

LAMOMALI de M

Du 10 juillet, au 16 juillet cette 22ème Edition nous réserve de très belles surprises, on va vibrer le mardi 11 avec Nino de Elche (cour de l’Archevêché dès 19h 30). Le même soir au Théâtre Antique d’Arles LAMOMALI/ALSARAH posera Matthieu Chedid avec ses amis Maliens au Théâtre Antique (21H 30 c’est complet). Un concert très attendu, le chanteur que j’avais rencontré il y a quelques années au concert de Radiohead à Nîmes, m’avait confié « J’aime beaucoup cette région, j’ai des amis ici dans ce Sud singulier et quand je vois ces monuments romains, je reste émerveillé par ces lieux où l’acoustique fait surgir des moments forts… »

Calypso Rose à Arles

Le mercredi 12 c’est Amel Brahim Djelloul la Soprano Kabyle accompagnée par l’ensemble Amedyez qui enchantera la Cour de l’Archevêché dès 19h 30. Un concert qui va développer toute sa magie dans cette cour historique Arlésienne. La Calypso Rose et Bombino feront danser les festivaliers à 21H 30 au Théâtre Antique d’Arles. Une nuit qui verra sans doute, la surprise de voir débarquer Manu Chao en live le 9 juillet à Nîmes, ce dernier en général aime séjourner quelques jours chez ses amis de l’Hacienda dans la cité Romaine, et pourrait bien venir à Arles pour accompagner la venue de la chanteuse Trinidadienne ! : Pari tenu ? Les 2000 places assises et l’orchestra de 500 places vont vite se remplir pour ce 12 juillet, avec son titre « Far Hom Home » cosigné par Manu Chao, le monument Romain va bien résonner !

Autres dates : BCUC/Hugo Mendez à l’Atelier des Forges le 12/7 à partir de 23 h, on peut boire un coup et faire la fête jusqu’au petit matin, c’est idéal pour partager de bons moments entre amis.

Le jeudi 13 c’est Sylvia Perez Cruz et les Derviches Tourneurs de Damas et Nouredine Khourchid qui feront d’Arles la Capitale Orientale d’une nuit au  Théâtre Antique à 21 h 30. UDODIA le même jour à l’Archevêché dès 19h 30 lancera une soirée musicale haute en couleur ! Pour les fêtards, dont je fais partie Gaye Su Akyol/DJ IPEK à l’Atelier des Forges animeront les lieux avec leurs sonorités envoûtantes !

Les Derviches Tourneurs (Damas) photo C Zannetta

Le vendredi 14 YOUN SUN NAH au Théâtre Antique d’Arles, on vous fera découvrir le talent musical d’une chanteuse Coréenne qui a fait un triomphe à Berlin au 25ème anniversaire du label « Jazz Act ». C’est à 19h 30 ! Pour finir la soirée Romperayo/analog Africa Sound System développeront tout leur savoir faire instrumental et vocal pour une nuit Africaine qui s’annonce torride dès 23h à l’Atelier des Forges.

Le samedi soir c’est BLACK STRING dans la cour de l’Archevêché qui à 19H 30 finira le festival, on poursuivra la nuit de nouveau à l’Atelier des Forges avec KING AYISOBA/THE EX/DJ PUTA une nuit aux coeurs des étoiles qui permettra aux « Aficionados » des rythmes endiablés de préparer un week-end à fond musical ! Bref, le programme comprend aussi des ateliers dans différents lieux Arlésiens, n’hésitez pas venez faire un tour à ce festival, on se croisera surement autour d’un verre de l’amitié http://www.suds-arles.com

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Claudio Capéo au festival D’Arc

Avait-il peur du froid, Claudio Capéo vêtu de son caban, lorsqu’il s’est avancé sur la ...

Lire les articles précédents :
Mon coffret Montessori des oiseaux

Mon coffret Montessori des oiseaux, est une nouvelle boite entièrement conforme à la pédagogie Montessori, ...

Le deuxième roman d’Eric Lange « il ne nous reste que la violence »

Le deuxième roman d'Eric Lange, Il ne nous reste que la violence, paru aux Editions ...

Deux nouvelles aventures de Kimamila à lire…

Kimamila et les abeilles et Panique au pôle Nord sont deux nouveaux livres, parus aux ...

Fermer