Accueil / Culture / Littérature / BD / « SuperTokyoland », on s’expatrie au Japon grâce aux éditions Glénat

« SuperTokyoland », on s’expatrie au Japon grâce aux éditions Glénat

C’est au tour du Japon d’avoir le vent en poupe et d’être une des destinations préférées des étudiants ! Mais Benjamin Reiss, notre scénariste, dessinateur, n’est pas un novice : il a déjà fait son parcours là bas il y a quelques années en arrière, nous a ramené une BD autobiographique de ses débuts nippons « Tôkyôland », qu’il a remis « à jour » et a intitulé « SuperTôkyôland » en collaboration avec les éditions Glénat !

501 SUPER TOKYOLAND[BD].inddAlors voilà, on se retrouve pour un covoiturage avec plusieurs individus qui ne se connaissent pas, dont Benjamin Reiss, et, bien évidemment, tout le monde veut savoir tout sur tout le monde ! Les questions fusent comme pour toutes nouvelles rencontres, elles se ressemblent et LA question récurrente pour notre « grand » voyageur, c’est « et qu’est ce que tu as fait tout ce temps là au Japon ? ».

Ni une ni deux, le covoiturage va devenir le théâtre du récit des aventures de ce cher Benjamin, qui, agacé par les questions récurrentes, va totalement se lâcher et raconter son périple de A à Z : ça commence par ses études d’arts plastiques, puis la rencontre d’une charmante japonaise, Kayoko, avec qui il a une aventure « extra-concubine »( !!), puis, le départ de la dite concubine, Julie, pour l’Allemagne, et son envie à lui de tout laisser sur place et de tenter l’aventure japonaise ! Petits Bémols : sans parler un mot de japonais, il souhaite trouver un travail et retrouver la seule personne qu’il connaît là bas : Kayoko, cette fille qu’il a rencontré lors d’une soirée et qu’il a fréquenté environ un été !!!!!

Bref, une histoire qui promet un début difficile ! Ce petit homme a une audace terrible, me direz-vous ?!!! Et bien oui ! Car à sa grande surprise, dés son arrivée, rien ne va se passer comme il l’avait imaginé : l’adresse de Kayoko est une fausse adresse, il se retrouve projeté dans la culture nipponne avec comme seules armes : ses crayons à dessiner, un esprit courageux et téméraire qui lui vaudra d’y passer 6 années de sa vie !!!

Supertokyoland extrait

Un récit pleins de rebondissement et d’anecdotes amusantes, qui fera découvrir à tous ceux qui ont envie de faire le voyage, les bons et mauvais côtés de cette île ! …
Une BD facile à lire avec ses illus noires et blanches puis légèrement vertes/bleutées puis un peu vieux rose ! qui donnent un air de nostalgie à toutes les mésaventures et/ou les petits bonheurs qui mèneront Benjamin a côtoyer des Mangakas connus, à vivoter de petits boulots locaux, à profiter des bains ( !!) et à ne surtout pas déroger aux lois du territoire ( !!) vous comprendrez pourquoi en lisant !…

Vous l’aurez compris : « SuperTokyoland », c’est une ballade sympathique de six ans dans la vie de ce jeune homme, résumée en 230 pages dans cet attrayant petit bouquin qui conviendra à tous les âges, aux « Road-Trippers » invétérés, car il est un véritable carnet de débrouille en voyage !!!!!
Prenez vos sacs à dos et n’ayez pas peur de quitter le continent cette BD positivera toutes vos peurs !!!

Paru le 09 Septembre 2015

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
Edgar Poe, maitre du fantastique sublimé par les illustrations de David Plunkert

 En 1856 paraissent les « histoires extraordinaires «, recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe ...

Petits secrets au fil des lettres

C’est un ouvrage particulier qui est paru aux éditions Flammarion, le 26 août 2015. En ...

Matt Houston : Son Nouveau Clip « Dieu Créa La Femme »

Avec 16 années de carrière et tout autant à la tête de son propre label ...

Fermer