Sur la réserve de Carole Mijeon, un roman bien raffiné

Paru aux éditions Daphnis et Cholé, Carole Mijeon nous livre son premier roman “Sur la réserve”, traitant d’un sujet épineux, particulier, qu’elle arrive à rendre pourtant incroyablement intéressant !

sur la reserveLe pitch du livre :

Et s’il n’y avait plus de pétrole en France ?

Un matin, Ludovic tombe bêtement en panne d’essence à la sortie de son village. Rien de grave à priori, pourtant ses ennuis ne font que commencer et sa vie en sera bouleversée à tout jamais. Car la pénurie de pétrole qui paralyse le pays interdit toute faiblesse ou indolence.

Jour après jour, Ludovic raconte ses mésaventures, ses petites victoires et ses grandes médiocrités. Son monde s’écroule et il n’a rien vu venir. Personne n’a rien vu venir.

Un premier roman anticipatif écrit avec brio qui tire la sonnette d’alarme quant à notre invraisemblable dépendance à l’or noir.

Mon avis de lectrice :

Sous la forme d’un roman d’anticipation, Carole Mijeon nous entraine dans une histoire terriblement efficace qui aurait pu se produire à moindre échelle ces vingt dernières années. On a tous en tête les récurrentes grève annuelles liées au transport et au stockage du carburant en France dans les années 2000, paralysant chaque fin d’année toute une partie de la population dépendante de sa voiture pour travailler ou se déplacer.

Avec un ton moderne et délié, l’auteure nous happe dès la première page, nous harponne par sa trame narrative ultra bien ficelée et nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Carole Mijeon nous met devant des évidences que l’on ne sait plus apprécier : notre confort, notre facilité de vie, notre absence de frustration due à notre vie moderne.

De la magnifique ouvrage qui nous démontre que les écrivains peuvent s’emparer de tout sujet, même le plus inattendu, et en faire un roman indispendable, pourvu qu’il ait du talent…

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com