Accueil / En Région / Sur le port de Bandol

Sur le port de Bandol

        …..      Journée unique et festive de rencontre avec les vignerons, la Fête du Millésime du Vin de Bandol  sur le thème « Les grandes heures de l’histoire de France », vous invite à découvrir le vin issu des dernières vendanges , le Dimanche 2 décembre 2012 de 10 à 17 heures.

« Imaginée en 1982 par quelques vignerons passionnés pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir et de son cépage-roi, le Mourvèdre, la Fête du Millésime est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de  l’Appelation par les Mousquetaires ; Louis XIV et ses régiments en découdront avec les grognards d’Empire. La Cour du Roi Soleil prendra ses quartiers d’hiver à Bandol après l’invasion des soldats en armure tout droit issus du Moyen Age. Aux salves de canons, la Renaissance répondra par un déploiement de raffinement artistique et de foisonnement intellectuel. Vous l’avez compris,  c’est à une journée hors du temps que la Fête du Millésime 2012 vous convie ! Pour partager avec toute la modération souhaitée dégustations et animations.l suffit d’acquérir à son arrivée le verre de l’an 2012 (4,50 euros)

Place à la Fête le 2 décembre à 10 heures pour la bénédiction du vin et des gens du vin, l’inauguration de la fête et l’ouverture des barriques à la dégustation. Puis…Le Salon des Millésimes…. C’est sur le port de Bandol   d’où  jadis     s’embarquaient les précieuses barriques de chêne marquées du B de l’Appellation, que les vignerons accueilleront la troupe enthousiaste de plusieurs milliers d’amateurs éclairés pour la 31 ème édition de la Fête du Vin de Bandol. Au gré de leur fantaisie et au fil des stands décorés chacun sur le thème de l’année, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie pourront juger et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confère la diversité des terroirs et des savoir-faire. Des tendances qui devront se confirmer pour les blancs et les rosés après 6 mois d’élevage, et pour les rouges, après un vieillissement dans le bois de 18 mois minimum. »

La Fête se déroulera tout au long du port de Bandol, dos à la Grande Bleue et face à la ville, jadis cité des tonneliers. Bandol fera défiler le temps entre Préhistoire et Siècle des Lumières. Le port de Bandol se fera évocation de la Grande Histoire mais aussi des petites qui la composent… L’homme de Cromagnon fera sa réapparition, sans se laisser voler la vedette par les Mousquetaires ; Louis XIV et ses régiments en découdront avec les grognards d’Empire. La Cour du Roi Soleil prendra ses quartiers d’hiver à Bandol après l’invasion des soldats en armure tout droit issus du Moyen Age. Aux salves de canons, la Renaissance répondra par un déploiement de raffinement artistique et de foisonnement intellectuel. Vous l’avez compris,  c’est à une journée hors du temps que la Fête du Millésime 2012 vous convie ! Pour partager avec toute la modération souhaitée dégustations et animations.l suffit d’acquérir à son arrivée le verre de l’an 2012 (4,50 euros)

Place à la Fête le 2 décembre à 10 heures pour la bénédiction du vin et des gens du vin, l’inauguration de la fête et l’ouverture des barriques à la dégustation. Puis…Le Salon des Millésimes, avec l’Espace de dégustation privilégié pour découvrir et apprécier en toute sérénité des  millésimes plus anciens, le Salon des Millésimes sera animé par les professionnels de la Sommellerie venus amicalement des Associations de Marseille, Nice et Europe. Dans les salons de la Société Nautique – ouverture de 10 à 16 heures-droit d’accès : 4,50 euros par personne déjà munie de son verre à dégustation en échange d’un carnet de dégustation.

Les animations gourmandes :Dégustation «mets et vins» proposées par Gui Gedda, chaleureux ambassadeur de la cuisine provençale, avec le concours d’Eric Dusfourd du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Hyères.Accès libre dans la limite des places disponibles aux personnes munies du verre à dégustation. Au Centre Culturel de Bandol.Les Longues Gardes. :Prélevés dès l’ouverture de la Fête dans les barriques des vignerons, les échantillons des vins rouges sont soumis à un jury de dégustateurs (sommeliers, œnologues et journalistes gastronomiques). Leur délicate mission ? Déterminer 3 vins, et seulement 3,  présentant dans leur prime jeunesse, les meilleures aptitudes au vieillissement.Ce seront les «Gardes» de l’année.Proclamation des «Gardes  2011»  le 2 décembre à 16 heures au podium. Initiation à la dégustation des vins de Bandol :.Séances ouvertes à toutes les personnes en possession du verre à dégustation de l’année; elles sont animées tout au long de la journée par l’Union des Œnologues de France.

Vendredi 30 novembre à 20 heures au Théatre Jules Verne à Bandol.Réservez votre soirée pour ce dîner vigneron unique et convivial, tout entier dédié à l’accord des mets et vins Rouges de Bandol déclinés dans des millésimes récents et de collection.Soirée de gala, organisée une fois l’an, en prélude à la Fête du Millésime.

Renseignements et réservation préalable au 04 94 90 29 59.

 

 

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Les abeilles sensibles à la pollution.

  La commune de Bandol (83), sous l’autorité de son maire , le Docteur Christian Palix, ...

Le patrimoine à l’heure de la crise

A l'heure de l'ouverture très médiatisée d'une nouvelle aile du Musée du Louvre dédiée aux ...

Heureux qui comme Ulysse ….. »

    La Cie Création Ephémère, nous présente  « Ulysse » spectacle jeune public et familial à ...

Fermer