Accueil / En Région / Bretagne / Sur les chemins des Pardons et Pèlerinages en Bretagne de Bernard Rio

Sur les chemins des Pardons et Pèlerinages en Bretagne de Bernard Rio

sur les cheminsLes éditions Le Passeur, présentent Sur les chemins des Pardons et Pèlerinages en Bretagne de Bernard Rio, paru le 4 mai 2015.

Qui vient en vacances en Bretagne pendant la saison estivale, a l’occasion d’assister à un pardon. Pour le touriste lambda, c’est une fête religieuse, souvent associée à une fête profane, c’est aussi l’occasion de voir porter les costumes traditionnels, d’écouter des cantiques en langue bretonne. En étudiant le sujet, Bernard Rio nous raconte les origines des pardons et leurs grandes diversités.

La Bretagne est par excellence la terre des chapelles. Chacune à son saint patron, protecteur de celle-ci. Dans la région , on en dénombre pas moins de 800, souvent des saints autochtones.  Ils sont apparus vers les 5ème, 6ème et 7ème siècles, période de l’émigration bretonne en Armorique. Ils possèdent souvent des vertus thérapeutiques, héritées des anciens dieux celtes. Leurs reliques ont été très souvent, source de conflits. Certaines pratiques rituelles, pouvaient s’apparenter à du paganisme, voire de la sorcellerie. L’Eglise Catholique tentera de remettre de l’ordre dans la pratique religieuse, notamment avec les missions.

Bernard Rio, qui a assisté à de nombreux pardons, nous promène aux quatre coins de la Bretagne, à la découverte de leurs singularités. De Tréguier, à la rencontre de Saint Yves ( patron de la Bretagne), à Sainte-Anne d’Auray, lieu du plus important pèlerinage breton, en marchant sur les chemins des troménies, ou du Tro Breizh, plusieurs dizaines de pardons sont ainsi détaillés. Pardons, où sont bénis des animaux, le pardon des motards, les bénédictions pour la protection des marins, et même un pardon associant chrétiens et musulmans.

 Plus qu’un livre historique, c’est une plongée dans l’imaginaire, le légendaire celtique, la mythologie. Le texte est agrémenté de citations, de courts extraits d’auteurs, ayant écrit sur ce sujet. Après avoir lu ce livre, le lecteur pourra assister à un pardon et essayer de ressentir l’âme de cette Bretagne millénaire, entre croyances et légendes.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
La peur géante, tome 2, L’ennemi des profondeurs

L’ennemi des profondeurs est le second tome de la trilogie La peur géante, une série ...

LesPoulettes.fr se mettent au vert avec les bijoux « Green Spirit »

LesPoulettes.fr, c'est un site où il est possible de dénicher de très jolis bijoux de ...

Les Crédits à la consommation mode d’emploi

Vous désirez changer votre réfrigérateur ou investir dans une machine à laver ? Vous aimeriez ...

Fermer