Syberia, tome 1, Hans, la bande dessinée inspirée du jeu

Syberia fait son grand retour en jeu vidéo, mais pas que ! En effet, une bande dessinée du même nom, et deux autres ouvrages, sont parus. C’est aux éditions Le Lombard que l’on retrouve le premier tome d’une série qui va tourner autour du personnage emblématique et mystérieux, Hans Voralberg.

syberia-t1-hans-le-lombardC’est dans le grand hôpital de Valsembor qu’une jeune femme se réveille. Elle demande où elle se trouve. Un jeune garçon lui répond et se présente.  Il s’appelle Kurk, il est, lui aussi, blessé. Il explique aussi qu’ils ont trouvé la jeune femme le long de la rivière noire. Elle était presque morte… La jeune femme tente de se rappeler. Elle se présente à son tour, elle s’appelle Kate Walker. Le jeune garçon pense que Kate n’est pas de la région. Kate répond que tout cela est une longue histoire. Alors, enthousiaste, Kurk demande à Kate de lui raconter ses aventures, il a beaucoup de temps devant lui et les récits des étrangers sont toujours passionnants. Kate comprend, elle et commence par expliquer que cette histoire à commencer très loin d’ici, à Valadilène, un petit village des Alpes françaises. Il y a cent ans, bien avant que cela devienne sa propre histoire ! C’est donc un très long récit à raconter… Kurk affirme de nouveau qu’il a tout son temps. Kate reprend donc en expliquant que tout cela a commencé à Valadilène, dans les années 30…

syberia-t1-hans-le-lombard-extraitC’est l’enfance du jeune Hans que Kate va décrire, une jeunesse tourmentée par une vision dans une grotte et un accident. Après un coma, Hans ne parvient pas à s’exprimer correctement. Avec sa sœur, il arrivera quelque peu à dialoguer, à dire quelques mots. Il va ruser et détourner des objets mécaniques pour se faire entendre. Malheureusement, en modifiant le gramophone de son père, il s’attirera également les foudres de ce dernier. Malheureux, il partira pour un long voyage, loin de tous… Le récit est captivant, l’histoire d’Hans prend forme petit à petit, une quête, pour le jeune garçon doué pour la fabrication des automates. Des rencontres déterminantes vont façonner le héros. La narration est très bien trouver, puisque Kate raconte la vie du héros, mais aussi, une partie de la sienne, de ses découvertes fascinantes. La lecture est fluide et agréable, même pour les lecteurs qui ne connaissent pas le jeu vidéo. Le dessin est somptueux, parfaitement réalisé, offrant des personnages est des décors somptueux. Quelques pages supplémentaires invitent à en dessinée couvrir plus sur ce mythe fascinant.

Hans est le premier tome de la série Syberia, une bande dessinée autour d’un personnage mystérieux et emblématique du jeu vidéo du même nom. Un album surprenant et fascinant qui entraîne facilement le lecteur dans une quête surprenante et bouleversante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com