Accueil / Culture / DVD / Tatanka de Giuseppe Gagliardi en DVD, Blu-Ray, VOD

Tatanka de Giuseppe Gagliardi en DVD, Blu-Ray, VOD

Après Gomorra, le nouveau choc de Roberto Saviano…

 Tatanka de Giuseppe Gagliardi en DVD, Blu-Ray, VOD

 

Michele et Rosario sont des amis d’enfance qui ont grandi dans la même cité. Alors que Rosario fait du business avec la mafia, Michele rêve de devenir un grand champion de boxe. Pour y parvenir, sous le surnom de « Tatanka », il va devoir apprendre à se battre sur le ring mais aussi pour échapper à l’emprise de la Camorra…

En mars 2006 paraît le premier roman de Roberto Saviano, jeune journaliste italien de 26 ans très engagé dans la lutte contre la nouvelle mafia, la Camorra. Son livre Gomorra connaît un rapide et phénoménal succès tant en Italie que dans le monde. Le film adapté de cet ouvrage obtient en 2008 le Grand Prix à Cannes et une nomination aux Oscars 2009. Roberto Saviano est aujourd’hui considéré comme un héros par nombre de ses contemporains. Condamné à mort par la Camorra, il vit sous protection.

Dans La Beauté et l’Enfer (éditions Robert Laffont), Roberto Saviano a consacré tout un chapitre à Clemente Russo. Son portrait est parmi d’autres personnes, célèbres ou anonymes, qui résistent à la tentaculaire mafia et osent défier la loi du silence. Mais ce n’est pas la vie du boxeur qui est racontée dans le film même s’il existe des points communs !

Tatanka, qui signifie bison, c’est un peu l’histoire de tout le sud de l’Italie, en terre de Camorra, là où l’on tue le plus en Europe, là où l’on passe très facilement de la petite délinquance à la très grande criminalité. Dans cette région où sont implantées les bases américaines, pour les jeunes, la seule distraction possible, le seul échappatoire est de pouvoir se confronter aux soldats lors de combats à mains nues. Comme pour le football au Brésil, la boxe est un moyen d’espérer s’en sortir, comme une alternative concrète à la pègre et la Camorra. Mais c’est aussi un sport qui exige d’énormes sacrifices, une autodiscipline qu’il faut s’imposer pour obtenir des résultats.

Clemente Russo, Médaille d’Argent aux Jeux Olympiques de Londres (2012) et Pékin (2008), Médaille d’Or aux Championnats du Monde (2007), Médaille d’Or aux Championnats d’Europe (2005) dans la catégorie Poids Lourds (- de 91 kgs) en sait quelque chose. Pour son premier rôle au cinéma, il offre aux spectateurs une interprétation toute en nuances, pas simplement dans le réalisme des scènes de combats, mais également dans des moments émouvants. C’est particulièrement le cas lorsque le personnage qu’il interprète se trouve confronté brutalement à celui qui fût son meilleur ami obnubilé par l’argent facile et la réussite sociale à n’importe quel prix.

Une belle mise en scène, un montage nerveux, une histoire prenante, et la crédibilité des comédiens, donnent à Tatanka un ton et une atmosphère qui n’est sans doute pas très éloignée de la réalité actuelle.

A noter : les bonus du DVD avec le making of, des interviews du réalisateur et de Clemente Russo et un portrait de Roberto Saviano par la réalisatrice Elisa Mantin avec de nombreux témoignages sur sa vie, son parcours. Un document passionnant.

 

Langues : Français – Italien / Sous-titres : Français

Son Dolby 5.1

Format 2.35 – 16/9 – Couleur

Bonus :

Roberto Saviano, un écrivain menacé de mort par la Camorra (inédit 52 mn)

Tatanka Backstage – making of du film (22 mn)

2011 – Italie – Durée du film : 1h40

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Logan: James Mangold montre sa vision d’un monde post apocalyptique

Dans un futur proche, Logan, épuisé de fatigue, s’occupe du Professeur X grabataire et sénile, ...

Lire les articles précédents :
France vs Nouvelle –Zélande : 8000 places déjà vendues

La Coupe du Monde de Rugby à XIII arrive à grands pas. Pour rappel, le ...

La drépanocytose n’est pas une fatalité !

La drépanocytose, maladie héréditaire de l’hémoglobine, est la première maladie génétique au monde. Plus de ...

Luuna, tome 8, L’Attrapeur de rêves, chez Soleil.

Un huitième tome pour Luuna et un nouveau scénariste, Jean David Morvan, L’Attrapeur de Rêves ...

Fermer