Accueil / Entreprises / Technopôles DEKALB : plateformes d’innovation pour le maïs

Technopôles DEKALB : plateformes d’innovation pour le maïs

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, d’évolutions agro-environnementales et d’accroissement de la demande alimentaire, DEKALB, producteur des semences de grandes cultures en France, poursuit ses innovations afin d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs dans la rentabilité économique de leurs exploitations de manière durable. Nous savons que les conditions de culture et les pratiques agronomiques influencent la qualité de semis, le développement et donc le potentiel rendement de notre génétique. C’est pourquoi, il est primordial pour DEKALB de vous faire des recommandations précises dans le but de maximiser le potentiel de ses variétés de maïs.

Le réseau développement DEKALB compte en 2016 38 Technopôles en Europe, dont 4 en France dédiés au maïs. Ce sont des parcelles « grandeur nature » où sont testés nos hybrides dans différents protocoles : effets de la nutrition azotée, gestion de l’eau, densité, traitements de semences, etc.

L’objectif de ces plateformes d’innovation est de générer une multitude de données pour mieux comprendre l’influence pédoclimatique sur la génétique DEKALB et apporter ainsi les meilleurs conseils aux agriculteurs, aux éleveurs et aux distributeurs.

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE ET DE LA PERFORMANCE

Le semis des Technopôles est réalisé grâce à un semoir équipé de la technologie Precision Planting. Cette méthode permet de s’adapter aux conditions de compaction et de texture du sol, en faisant varier plusieurs paramètres tels que la densité, la vitesse de semis ou la compaction du sol autour de la semence.

Cette variabilité permet de tester les hybrides dans des conditions les plus hétérogènes possibles et d’analyser leurs performances « plante par plante » grâce aux technologies embarquées utilisées. Avec la multitude de données générées, DEKALB sera ainsi en mesure de vous donner les préconisations pour une utilisation optimale de ses hybrides maïs.

 

RÉSULTATS TECHNOPÔLES

Après 2 années d’expérimentation, les résultats issus des Technopôles permettent à DEKALB de fournir les recommandations de population à l’hectare (plantes/ ha) pour certains de ses hybrides selon le type de sol et le potentiel de rendement.

Ainsi, les recommandations parcelle par parcelle nous permettront de répondre à la question suivante : « Quel hybride semer à quelle densité pour maximiser le potentiel de la plante ? », vous permettant ainsi de maximiser le rendement et le profit de chaque parcelle.

Avec le développement des nouvelles technologies dans l’agriculture (GPS, cartographie des sols, semoirs connectés), nous pouvons déjà imaginer que ces conseils seront, un jour, préconisés mètre par mètre :

  • une densité de semis plus faible sur les zones où le sol est léger
  • à l’inverse des densités plus fortes aux meilleurs endroits de la parcelle.

Vous conseiller le meilleur placement (hybride et densité) pour optimiser les rendements, c’est ça être utile aux agriculteurs.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Maxi Zoo : 100ème magasin en France

MAXI ZOO franchit une étape importante de son développement avec l’ouverture, le 18 octobre prochain, ...

Lire les articles précédents :
La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin

Les éditions Anne Carriere présentent un premier fort réussi de Emmanuelle Becker-Papin : La rivière ...

Un miel en édition premium pour la fête des mères…

Famille Mary, récoltant et sélectionneur de miels depuis 1921, propose une nouveauté, pour l’été et ...

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd'hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

Fermer