Accueil / Culture / Paysages authentiques, Québec, Islande, Laponie Philippe Decressac

Paysages authentiques, Québec, Islande, Laponie Philippe Decressac

Attention, livre exceptionnel, pas seulement par son sujet – un voyage à la découverte de paysages
uniques -mais aussi par la qualité des photos signées Philippe Decressac.  
 

De ses heures passées à observer une nature restée intacte, Philippe Decressac a ramené de somptueuses images. Du Québec à l’Islande en passant par la Laponie, le photographe nous entraine à la découverte de paysages d’exception, chargés de lumière et de couleurs absolument sublimes. Ces photos nous plongent dans les douces lumières d’espaces de liberté et de sérénité quand d’autres révèlent de véritables trésors locaux. Saisir la magie d’un moment unique quand la température peut descendre entre -25°C et -40°C, pas facile pour un photographe de travailler dans des conditions aussi extrêmes.

C’est pourtant la promesse de cet ouvrage qui rend grâce au travail de celui qui a toujours eu à coeur de révéler le monde dans toute sa beauté et sa diversité. Ces trois « carnets photographiques » nous font découvrir le pouvoir infini de la photographie, capable de capturer la magie de l’instant. Dramatiques ou insolites, sereines ou puissantes, toujours éblouissantes, parfois émouvantes, ces images nous invitent à regarder les terres nordiques avec oeil neuf. Sur plus d’un million de kilomètres carrés, le Québec déploie ses charmes kaléidoscopiques, magnifiquement bruts et sauvages. A la fois maritime, champêtre, arctique et urbain, le Québec s’illustre par la diversité de son climat, de sa faune et de sa flore aussi bien que par les nuances contrastées de ses paysages. Voici un survol géographique du grand espace canadien du St Laurent à la baie d’Hudson où le photographe sème des points de repères qui guideront lecteurs et voyageurs à travers la « Belle Province ». Les images rapportées de Laponie proposent une ballade de Rovaniemi aux Iles de Loufoten au-delà du cercle polaire, au pays des aurores boréales, du soleil de minuit. Le lecteur est transporté hors du temps, à la rêverie d’une douce contemplation méditative.

Terre de glace et de feu, île de de tous les contrastes, ces clichés capturés eux en Islande étonnent et envoûtent. Ici  le feu côtoie la glace, les aurores boréales illuminent les paysages déserts. Les lumières changeant au gré des saisons et modifient les éléments qui se reflètent ici dans des clichés aux couleurs irréelles. A travers des clichés de très belle qualité aux éclairages parfaits, ces superbes paysages donnent un sensation d’éternel. Une très belle idée de cadeau pour faire partager le plaisir de l’évasion.


 

 
Jean-Christophe Mary 
 
 
Editeur : Lienart
Dimensions: 30,1 x 4,5 x 23,5 cm
 
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Mon placard sans gluten

De plus en plus de personnes se mettent à l’alimentation sans gluten souvent suite à ...

Lire les articles précédents :
Jazz Loves Disney et We Love Disney 3

En cette fin d'année marquée par la sortie du nouveau long métrage de Noël (Vaiana, ...

KoolBool, le jeu de pétanque freestyle à offrir !

La pétanque est revisitée ici par Spot Games, qui propose un jeu incroyable pour tous et ...

Pourquoi s’équiper d’un abri de piscine

Avoir une piscine enterrée ou semi-enterrée, c’est beaucoup de fun et de plaisir. À nous ...

Fermer