Accueil / Loisirs / Animaux / The cove,baie de la honte un film évènement

The cove,baie de la honte un film évènement

récompenseVous êtes peut être passés à côté sans le vouloir, pourtant ce véritable chef d’œuvre vaut le coup!

The Cove, la baie de la honte est un documentaire, un véritable film militantiste sorti en 2009.

The Cove est l’histoire d’un combat, celui de Richard O’Barry ancien dresseur des dauphins de la série flipper. Il a passé dix ans dans l’industrie des parcs aquatiques et ensuite 40 ans à prôner leur liberté et à les défendre corps et âmes. Il a créé sa propre fondation Dolphinproject, qui se bat contre les massacres annuels de dauphins, dont le plus important celui de Taiji et se bat également contre l’industrie des parcs aquatiques qui retient les dauphins captifs. Notons également que Maisie Williams, l’interprète d’Arya dans la très célèbre série Game of thrones est ambassadrice au sein de l’association.

The Cove a été réalisé à Taiji, ville japonaise tristement célèbre pour son massacre de dauphins par milliers chaque année. Qu’est-ce qui encourage cela? Et bien, la chasse de dauphins et de marsouins et encouragée par l’industrie de la captivité des dauphins (parcs, aquariums,etc.). En effet un dauphin, vivant, à destination de ces parcs rapporte 150 000 dollars. Taiji est la principale ville exportatrice de dauphins à travers le monde. Dans cette ville on peut apercevoir des panneaux où il y a écrit »don’t take a photos », les photos sont interdites et de nombreux journalistes de grandes chaines telle la BBC ont du faire demi-tour et sont rentrés bredouilles. Richard O’Barry et son équipe, des activistes, ont du voler ces images pour faire réagir la communauté internationale.

On apprend ainsi que des milliers de dauphins sont piégés dans une crique de Taiji, tous les ans, durant leur parcours migratoire. Ensuite les éleveurs viennent choisir ceux qui leur conviennent. On apprend qu’ils recherchent surtout « des flippers » c’est-à-dire des dauphins souffleurs. Ceux qui ne seront pas choisis seront massacrés pour leurs viandes. Chaque année c’est environ 23 000 dauphins et marsouins qui sont abattus, dans l’un des plus beaux endroits de la planète. Un dauphin vivant rapporte 150 000 dollars et un dauphin mort rapporte 600 dollars, ce qui encourage donc les pêcheurs. « C’est l’industrie de la captivité qui entretient cela, en récompensant  les pêcheurs pour leurs mauvaises pratiques » nous dit Ric O’Barry. La ville et les pêcheurs se partagent ensuite les bénéfices. Encore plus choquant: au sein même du delphinarium de Taiji il est possible de consommer de la viande de dauphins tout en regardant un spectacle de dauphins.

Ce documentaire est présenté par Luc Besson. Il a eu 19 récompenses dont le prix du public au festival Sundance 2009, meilleur documentaire au Galway film festival et a fait parti de la sélection officielle de DEAUVILLE en 2009.

6 ans après que reste t-il de ce film? La communauté internationale tend à réagir, de nombreuses personnes se manifestent notamment par le biais de réseaux sociaux. Très récemment ce mercredi 20 mai 2015, la JAZA (japanese association of zoos ans aquariums) vient d’interdire à tous ces membres d’acquérir des dauphins issue de cette traque odieuse. Les membres n’auront donc plus le droit d’acheter des dauphins en provenance de Taiji et l’association elle-même (JAZA) a qualifié ces pratiques là de « pratiques cruelles ». C’est donc une grande victoire pour Richard O’Barry et toute son équipe.

« A voir absolument » L’express, « Une démonstration implacable. Proche des enquêtes de Michael Moore » Paris Match

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Sully » le nouveau héros américain de Clint Eastwood

Voici l’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson. ...

Lire les articles précédents :
Les Saintes-Maries-de-la-mer : Pèlerinage 2015

Comme chaque année Les Saintes-Maries-de-la-mer a reçu des milliers de fidèles pour la cérémonie religieuse du ...

Pépé Malin Tome 6 – 7 d’un coup – Hugot

Après 6 ans d’absence en librairie, l’un des plus grand séducteur de la BD est ...

Une batterie externe, pour la fête des mères

La fête des mère approche, cette année elle aura lieu le dimanche 31 Mai 2015. Comme ...

Fermer