Accueil / En Région / Le théâtre Toursky dévoile sa nouvelle saison, sauvage et rebelle

Le théâtre Toursky dévoile sa nouvelle saison, sauvage et rebelle

France Net Infos a eu le privilège ce jeudi d’assister à la conférence de presse donnée par le Théâtre Toursky de Marseille et son attachant directeur Richard Martin, pour dévoiler leur nouvelle saison 2015-2016. De nombreux artistes, comédiens, metteurs en scène, techniciens, auteurs entouraient Richard Martin de leur affection et de leur professionnalisme pour nous présenter une magnifique programmation toute en surprises.

toursky1Très ému, Richard nous a rappelé que c’est grâce à ses équipes et l’énergie de tous, qu’ils ont pu passer tous les obstacles, et dans « un élan rare », venir à bout de toutes les difficultés. Fidèle à leur réputation de théâtre engagé et libre, à contre-courant des modes et autres artifices, le théâtre Toursky a fait le pari fou cette année de multiplier les événements, alors que tous les autres les diminuent !
Se qualifiant de théâtre « rebelle et sauvage », Richard Martin rappelle que cette année plus que les autres, Léo nous manque avec sa poésie crue, mais nous exhorte à ne pas désespérer d’espérer, rappelant que sur le sentier de la poésie, il n’y a plus beaucoup de lucioles…La très riche programmation est passée en revue en détail sur les deux scènes du Toursky : Théâtre et Espace Léo Ferré, avec pièces de théâtre dont une majorité de créations, danse contemporaine, cirque, Cconcerts, festivals, humour, les expos, les universités populaires et événements.
Les temps forts :

affiche tourskyOuverture de la saison à  l’Espace Léo Ferré avec Carole Rey, Parenthèses romantiques, concert lyrique de musique romantique.
Macbeth de Shakespeare, une pièce à la dimension internationale, mise en scène du new-yorkais Edward Berkeley, les acteurs sont français, russes, roumains, anglais et américains, et la musique de Leda Atomica.

Diseuses de Nathalie Joly spectacle musical sur le « parlé-chanté » sur un échange avec des jeunes rappeurs marseillais.
Moi, Dian Fossey de Pierre Tré-Hardy, une pièce sur les espèces en voie de disparition, dont l’espèce humaine…

La nuit du piano avec Nicolas Bourdoncle, jeune pianiste de 17 ans, un concert autour de Bach, Chopin, Prokoviev, Waldstein.
Karl Marx, le retour avec Ivan Romeuf, après la chute du mur de Berlin, il existe encore d’autres murs…
L’opéra de Quat’Sous avec Nicole Croisille.
Le dernier des hommes du Cartoun Sardines, travail autour d’un film muet burlesque de 1924 à qui la compagnie donne la voix et le son.
Murmure des murs, cirque poétique de Victoria Therrée-Chaplin.
A tort et à raison, drame historique avec Michel Bouquet.

Xal, Cristina Rosmini, Gilles Lartigot et Marianne Sergent
Xal, Cristina Rosmini, Gilles Lartigot et Marianne Sergent

La nourriture originelle de Gilles Lartigot, un show conférence sur la dissidence alimentaire, ou comment rester en bonne santé grâce à notre nourriture.

Carte blanche à l’irrésistible Marianne Sergent avec qui vous pourrez passer la soirée du réveillon.

Xavon de Marseille, la dernière création de Xavier-Adrien Laurent, avec la complicité de Gilles Ascaride, ou comment se revendiquer marseillais quand on n’en a ni l’accent, ni les codes, et surtout qu’on n’aime pas  le foot !

El nino Lorca de Cristina Rosmini, spectacle musical sur le rapport à l’enfance de Federico Garcia Lorca, un conte à la manière de Tim Burton.

Léo 38, un récit musical de Monique Brun, d’après Léo Ferré.
La théorie des Cordes avec Didier Lockwood.
Le récital, one-man show musical avec Tom Novembre.
L’écran de fumée, un cabaret musical du mensonge heureux par la Cie du Maquis d’Aix en Provence, un cabaret théâtral à sketches en appui sur le public.
Je t’ai rencontré par hasard, un spectacle de danse contemporaine avec Marie-Claude Pietragalla.

toursky2La colère du tigre, comédie dramatique avec Claude Brasseur.
Je reviens me chercher, nouveau spectacle marquant le retour de Smain.
Merci, le dernier tour de chant de Juliette Gréco.
Timepieces, un concert de jazz de Kyle Eastwood.
Festi’femmes, festival d’humour au féminin dont la marraine sera la géniale Edmonde Franchi.
Festival Russe avec de nombreux rendez-vous et pour la première fois, une pièce d’une compagnie française : Orekhov, l’histoire incroyable d’un responsable du KGB qui devient dissident suite à la lecture d’un roman de Soljenitsyne.
De Carmen à Broadway, de l’opéra au cabaret des années 30 en passant par les standards de Sinatra interprétés par la mezzo-soprano Annie Vavrille.
Bled Runner, de l’humour avec Fellag.
L’heure du diable de Fernando Pessoa, mise en scène et interprétée par Fabien Dariel, un one-diable-show inquiétant et poétique.
Dispersion de Harold Pinter, avec Carole Bouquet et Gérard Desarthe.
Complètement toquée, un spectacle d’humour et de cuisine de Florence Demay, une plongée dans la manipulation par le goût et l’odeur dans l’univers de la gastronomie.

Après le succès de la Flûte enchantée de Mozart montée au Dôme, Jacques Chalmeau récidive avec Richard Martin en proposant leur version de la Carmen de Bizet, l’histoire d’une femme libre..
Impossible de tout énumérer, procurez-vous la brochure, elle est minutieuse, gaie et très agréable à feuilleter, mais surtout, abonnez-vous, c’est tellement rare d’avoir une programmation aussi pointue et élaborée !! Quand la poésie ouvre la voie à la résistance…

Le site du théâtre est en pleine refonte, retrouvez bientôt toutes les infos sur : http://www.toursky.fr/

Magnifique affiche d’après une idée originale de : Rémy Donnadieu/ www.remydonnadieuphotographe.com

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Ken Follet Une colonne de feu

Foire internationale de Marseille – La Fantastic 22 septembre – 2 octobre

La 93e édition de la Foire internationale de Marseille se tiendra du 22 septembre au ...

Un commentaire

  1. Juste une rectification le graphiste de l’affiche se situe sur le web à http://www.photographedonnadieuremy.com amitiés

Lire les articles précédents :
VICE-VERSA en Avant-première parisienne

C'est hier, dimanche 31 mai que s'est déroulée au cinéma Le Grand Rex l'avant-première parisienne ...

Felice Varini au Domaine de Trévarez, du 9 mai au 11 octobre 2015

Dans le cadre du cycle Regard d'artiste, un des axes du projet culturel de l'établissement ...

Saisons de Meaux : Inauguration le 20 octobre 2015

Les Saisons de Meaux ouvriront leurs portes le 20 octobre prochain. Situé à 1 kilomètre ...

Fermer