Thibaut Pinot peut-il sauver son Tour de France ?

Thibaut Pinot au sommet du col du Tourmalet
Thibaut Pinot au sommet du col du Tourmalet

Venu sur le Tour de France avec l’ambition de finir dans les 5 premiers, voire un podium, Thibaut Pinot a compris après les premières étapes pyrénéennes qu’il ne pourrait réaliser un tel résultat. C’est donc une grosse déception dans le clan de la FDJ qui comptait bien porter son coureur au plus haut niveau, après des résultats convaincants tout au long de l’année : 5ème du Tirreno-Adriatico, 4ème du Tour du Pays Basque, 3ème de l’Etoile de Bessèges, 4ème du Tour de l’Algarve, 2ème du Tour de Romandie, et vainqueur du Critérium International.

Alors que les coureurs vont entamer la dernière étape pyrénéenne, ce dimanche 10 juillet, Thibaut Pinot peut-il sauver son Tour de France ?

Après sa désillusion sur l’étape du lac de Payolle, Thibaut Pinot a voulu redresser la tête dans l’étape de Bagnères-de-Luchon. A l’avant avec Rafal Majka et Tony Martin, ce samedi, le leader de la FDJ a voulu montrer qu’il ne se laissait pas abattre. A la lutte avec le grimpeur de l’équipe Tinkoff, pour le classement de la montagne dès le col du Tourmalet, Thibaut Pinot qui a dominé son compagnon d’échappée sur les deux premiers sommets, ne le cède que d’un point au polonais, à l’arrivée. Le coureur de Mélisey pourrait donc bien se livrer à une nouvelle bataille sur ce Tour 2016 et voir sa côte de popularité prendre de l’importance. Le maillot blanc à pois rouge Carrefour, porte en effet aux yeux du public une forte sympathie et une image très populaire, à l’image de Richard Virenque en son temps.

Pour tout savoir sur le Tour de France, rendez-vous sur FranceNetInfos

Meilleur combatif sur l’étape de Bagnères-de-Luchon, à un point seulement du maillot à blanc à pois rouge Carrefour, Thibaut Pinot pourrait donc envisager de faire le spectacle pour la suite du Tour. “Ça m’a fait du bien d’être devant, de me battre, dit-il, ça n’a pas fonctionné aujourd’hui mais je vais recommencer dès demain. C’est le début de la montagne. J’étais dans le Tour pour faire un Top 5, pas loin du podium et je me retrouve dans les profondeurs du classement, c’est dur à accepter. On se pose des questions le staff de l’équipe et moi, mais pour le moment nous n’avons pas de réponses. On va faire l’étape d’Andorre et on verra ce qu’il faut faire par la suite pendant le jour de repos.”

S’il faut se faire à l’idée que Thibaut Pinot ne figurera pas aux premières places du général sur les Champs-Elysées le 24 juillet prochain, on peut espérer qu’il fasse le spectacle. Désormais sans pression sur le dos, la course au maillot de meilleur grimpeur et une victoire d’étape qu’il peut aussi envisager, sauveront bel et bien son Tour, comme le Tour, qui a besoin de spectacle !

Dans le clan de la FDJ, si l’ambition de Pinot est terminée pour bien figurer au classement final, on relève la bonne performance de Sébastien Reichenbach, actuel 21ème du classement général, à 3 minutes 16 de Christopher Froome.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com