Accueil / Culture / Littérature / BD / Tignous Murs…Murs , un album à titre posthume…

Tignous Murs…Murs , un album à titre posthume…

téléchargementParu chez Glénat le 12 novembre 2015, Murs…Murs – La Vie plus Forte que les Barreaux est l’album sur lequel travaillait Tignous au moment de son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo.

Le résumé

« Dans l’envers des prisons Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d’amour, d’amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que Dominique Paganelli et Tignous nous racontent dans ce reportage dessiné poignant.

Enquête, témoignages, correspondances, interviews, les auteurs nous emmènent en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Ils nous montrent comment l’humanité parvient à subsister quoi qu’il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures…

Tignous, qui avait découvert le dessin d’audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l’issu du Procès Colonna, était passionné par l’univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d’audiences sur les Prud’hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à cœur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette œuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social. »

Mon avis de lectrice

Que ce soit dans une petite prison ou un immense centre pénitentiaire, que ce soit chez les femmes ou dans un centre éducatif fermé, la vie continue derrière les barreaux de l’enfermement judiciaire.

Tignous a voulu nous présenter ce monde à part, un monde dans lequel évoluent des occupants unis dans un même lieu, mais séparés par un acte aussi simple et naturel que celui de posséder ou non les clefs de l’endroit où l’on vit, et la grande réussite de cet album tient dans son absence de préjugés et de parti-pris.

Tignous nous a légué un carnet de croquis, d’images et de textes « vrais » que chacun serait heureux de découvrir dans ses souliers pour Noël…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Radiant T7- Ankama : de la stratégie !

Avec le « Manfra » Radiant de Tony Valente aux Éditions Ankama, pas le temps de se ...

Lire les articles précédents :
29 novembre 2015 : Une chaude journée

A propos du réchauffement climatique, le 29 novembre 2015 risque d'être une chaude journée. De ...

365 nouvelles recettes des terroirs de France signé Bocuse

Passionné de cuisine, qu'elle soit traditionnelle ou gastronomique, vous allez être heureux avec ce nouvel ...

Sur la réserve de Carole Mijeon, un roman bien raffiné

Paru aux éditions Daphnis et Cholé, Carole Mijeon nous livre son premier roman "Sur la ...

Fermer