Tirés à quatre épingles, le nouveau polar à découvrir

Quatre épinglesAprès le roman du parfum (2013) ou encore le roman du café (2014) aux éditions du Rocher, le nouveau roman de Pascal Marmet s’intitule Tirés à quatre épingles, aux éditions Michalon. Il s’agit d’un polar que nous allons vous présenter.

A la célèbre gare de Lyon à Paris, un jeune homme avec une drôle d’apparence se tient sur la bordure du quai, errant sans but. Il  vient en réalité d’être mis à la porte par sa mère, après avoir raté son CAP boulangerie. Dans cette gare bondée, il est une cible facile pour les escrocs qui rôdent. Et c’est ainsi qu’il va faire la connaissance de Samy, un escroc à la grande gueule.

Laurent, le jeune homme complétement perdu, va se faire entrainer par Samy dans un cambriolage.  L’appartement que les deux hommes vont cambrioler s’avère être une sorte d’antichambre d’un musée d’art et regorge de trésors africains. Cependant, une fois à l’intérieur de l’appartement, ils tombent nez à nez avec la propriétaire, qui chute dans les escaliers. Ils lui viennent en aide  avant de prendre la fuite.

La propriétaire est pourtant retrouvée morte quelques heures plus tard; elle a été abattue de cinq balles tirées à bout portant. Cette femme est en réalité la veuve d’un ex-préfet assassiné un peu plus tôt. Le commandant Chanel va devoir mener l’enquête et va découvrir le passé pour le moins étrange de la victime. Ce commandant de la brigade criminelle travaille au 36 quai des Orfèvres. Ce roman entraînant va donc vous plonger au sein même du 36 quai des Orfèvres et vous faire découvrir les coulisses de la gare de Lyon. L’histoire recèle un fond de sorcellerie.

L’avis de France net infos: Ce roman se lit en un rien de temps. Les personnages ainsi que leurs traits de caractères sont très biens décrits. L’enquête est très prenante.  On découvre comment Laurent, qui n’a pas eu de chance dans sa jeunesse, va se faire manipuler et se faire entrainer dans ce cambriolage. Dès l’apparition du jeune homme, il est facile de se prendre d’affection pour lui. Le commandant Chanel va se révéler également assez attachant. On découvre rapidement les points forts et les faiblesses des personnages, ce qui est intéressant car cela les rend plus humains. Ce livre a été un véritable coup de cœur. Tirés à quatre épingles est un roman que je vous conseille.

L’auteur et France Net Infos vous offrent 10 livres par tirage au sort

jusqu’au 5 octobre – remplissez votre bulletin de jeu ici

A propos Agence

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com