Accueil / Culture / Littérature / BD / Titeuf, tome 14, Bienvenue en adolescence !

Titeuf, tome 14, Bienvenue en adolescence !

Bienvenue en adolescence ! est le nouvel album de Titeuf, paru aux éditions Glénat, le 27 août 2015. Une nouvelle bande dessinée de Zep, où l’on retrouve le jeune héros, qui « grandi un peu », et qui nous avait manqué depuis quelques années…

501 TITEUF T14[BD].inddDans le parc, Manu demande à Titeuf s’il est sûr de garder ce bonnet sur la tête tout le temps. Titeuf, énervé, réplique qu’il va le garder ! Mais Manu persiste à expliquer à son ami, qu’il fait un peu débile comme cela, avec ce style… Titeuf réplique aussitôt, en enlevant son bonnet et en montrant du doigt ses cheveux disparus, s’il n’est pas plus ridicule avec cette coiffure, qui n’en est pas une ! Manu réalise alors que les cheveux de son ami ont peu poussé en trois jours. Les deux copains sont sortis du parc, ils sont maintenant dans la rue, où une vieille dame les interpelle, et se moque de la mèche disparue de Titeuf. Manu commence alors à raconter les déboires de Titeuf, il y a trois jours de cela, lors d’une sortie de classe au musée : La maîtresse avait demandé aux élèves de se mettre par groupe de deux pour choisir une statue et écrire ensemble ce qu’inspirait la statue choisie. Titeuf avait réussi à être avec Ramatou, ils réfléchissaient tout le deux, en n’étant pas toujours d’accord sur certains points, lorsque Nadia est arrivée furibonde ! Nadia explique sauvagement à Ramatou que Titeuf est amoureux d’elle depuis toujours et qu’elle n’a rien à faire avec lui. Ramatou surenchère en expliquant à Nadia que Titeuf est toujours avec elle. Les deux filles se disputent tellement que Ramatou attrape les pieds de Titeuf, tandis que Nadia tire les cheveux de notre héros…

titeuf-t14-bienvenue-en-adolescence-glenat-extraitC’est une nouvelle étape pour Titeuf, il veut devenir un adolescent… Mais qu’est-ce que l’adolescence ? Pour Titeuf, bien de choses aussi terrifiantes que fascinantes, et bien évidemment son imaginaire et sa façon de voir les choses, n’ont pas évolué pour notre plus grand plaisir ! Titeuf reste le même, cela est fort bien et réconfortant. C’est avec plaisir que l’on retrouve son entourage, ses amis, la maîtresse, ses parents, et ses deux amoureuses Nadia et Ramatou, qui sont au cœur de cet album. Les deux filles se disputent Titeuf, tandis qu’elles cherchent également à le faire grandir. Titeuf de son côté cherche à grandir en essayant le plus vite possible d’être un adolescent, tandis, qu’une nouvelle amoureuse, ou plutôt lointaine amoureuse refait surface ! Que de péripéties, tumultes dans la vie de ce jeune garçon qui avait déjà des difficultés à s’en sortir avec deux filles derrière lui. L’histoire est passionnante, la lecture se fait facilement et rapidement, avec toujours un sourire aux lèvres, face aux réactions de Titeuf, ou de son entourage. Le dessin reste le même, pour notre plus grand plaisir, dynamique, fluide et expressif.

Bienvenue en adolescence ! est un nouvel album où il est plaisant de retrouver Titeuf, toujours égal à lui-même, avec son imaginaire, ses réflexions et sa façon de voir les choses. Une bande dessinée qui plaira à toute la famille, tant pour les enfants que pour les adultes, qui gardent tous en eux une part d’enfance…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Okay décor, des collections pour égayer le quotidien

Les essuie-tout Okay propose différentes collections tout au long de l’année, afin d’égayer la cuisine et ...

Le Chocolat des Français, à croquer avec les dents autant qu’avec les yeux !

Lauréate du Concours BabyBrand Food qui repère et valorise les marques alimentaires naissantes, le Chocolat ...

Fondation Abbé Pierre : L’Etat du Mal-Logement en Ile de France

C'est un sujet toujours compliqué, souvent peu abordé : Le logement. Jeudi 1er octobre, l'Agence ...

Fermer