Accueil / Culture / Tohu Bohu, un album ingénieux et drôle

Tohu Bohu, un album ingénieux et drôle

Tohu Bohu est un bel album, de Rémi Courgeon, paru aux éditions Nathan, en octobre 2016. Un livre ingénieux et surprenant, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir les instruments de musique, à travers de drôles de comparaison…

Sur un tandem, deux personnages se profilent. Un homme, devant, tient le guidon d’une main et de l’autre joue de la trompette. A l’arrière, une femme gratte sa guitare. L’illustration montre deux ombres, silhouettes noires, avec des instruments de musique bien mis en avant. tohu-bohu-album-nathanDeux anecdotes viennent agrémenter et compléter le dessin sur double-page. Aux côtés de la trompette, « un instrument à vent », puis de la guitare « un instrument arrière.

Sur la prochaine double-page, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir « une flûte à bec » dans le bac d’un oiseau sur un lampadaire. L’animal jour de l’instrument, tandis que non loin de là, des souris suivent, sur un passage piéton, une silhouette jouant de la « flûte traversière ».

Ainsi de suite les jeunes lecteurs vont découvrir des instruments et des jeux de mots, qui se coordonnent parfaitement avec les illustrations. Le dessin est très plaisant, mettant en avant les instruments de musique à découvrir et connaître, sorte d’imagier instrumental, et jouant avec les mots. Un album ingénieux et surprenant, qui joue avec les mots et les instruments, en dessin et brèves phrases, parfaitement adaptés, pour de délicieux et amusants moments à découvrir, au fur et à mesure des pages. Drôle et poétique le livre permet aux jeunes lecteurs de pouvoir connaître différents instruments de musique, tout en s’amusant avec les mots. Le dessin est très plaisant, dynamique, jouant entre ombres et silhouettes et mettant parfaitement bien en avant et en couleur les instruments de musique à découvrir.

Tohu Bohu est un album amusant, ingénieux, poétique et drôle, qui joue parfaitement avec les illustrations et les quelques mots apportés, pour embellir cet univers musical et dynamiser l’apprentissage et la connaissance des instruments de musique.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’Histoire de la France, d’André Maurois

Réédité pour la première fois depuis plus de cinquante ans, l’Histoire de la France, du ...

Lire les articles précédents :
Dead body road, un polar des éditions Delcourt

Dead body road est une bande dessinée de Justin Jordan et Matteo Scalera, parue aux éditions Delcourt, en novembre ...

Mes premiers airs de Contes de fées

Mes premiers airs de Contes de fées est un livre sonore, paru aux éditions Gründ, en ...

Coloriages et humour décalé pour les éditions Dessain et Tolra

C’est aux éditions Dessain et Tolra, que sont parus, en décembre 2016, deux ouvrages peu ...

Fermer