Tohu Bohu, un album ingénieux et drôle

Tohu Bohu est un bel album, de Rémi Courgeon, paru aux éditions Nathan, en octobre 2016. Un livre ingénieux et surprenant, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir les instruments de musique, à travers de drôles de comparaison…

Sur un tandem, deux personnages se profilent. Un homme, devant, tient le guidon d’une main et de l’autre joue de la trompette. A l’arrière, une femme gratte sa guitare. L’illustration montre deux ombres, silhouettes noires, avec des instruments de musique bien mis en avant. tohu-bohu-album-nathanDeux anecdotes viennent agrémenter et compléter le dessin sur double-page. Aux côtés de la trompette, « un instrument à vent », puis de la guitare « un instrument arrière.

Sur la prochaine double-page, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir « une flûte à bec » dans le bac d’un oiseau sur un lampadaire. L’animal jour de l’instrument, tandis que non loin de là, des souris suivent, sur un passage piéton, une silhouette jouant de la « flûte traversière ».

Ainsi de suite les jeunes lecteurs vont découvrir des instruments et des jeux de mots, qui se coordonnent parfaitement avec les illustrations. Le dessin est très plaisant, mettant en avant les instruments de musique à découvrir et connaître, sorte d’imagier instrumental, et jouant avec les mots. Un album ingénieux et surprenant, qui joue avec les mots et les instruments, en dessin et brèves phrases, parfaitement adaptés, pour de délicieux et amusants moments à découvrir, au fur et à mesure des pages. Drôle et poétique le livre permet aux jeunes lecteurs de pouvoir connaître différents instruments de musique, tout en s’amusant avec les mots. Le dessin est très plaisant, dynamique, jouant entre ombres et silhouettes et mettant parfaitement bien en avant et en couleur les instruments de musique à découvrir.

Tohu Bohu est un album amusant, ingénieux, poétique et drôle, qui joue parfaitement avec les illustrations et les quelques mots apportés, pour embellir cet univers musical et dynamiser l’apprentissage et la connaissance des instruments de musique.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com