Accueil / Culture / Top 10 des romans de janvier 2014 : les perles rares de la rentrée

Top 10 des romans de janvier 2014 : les perles rares de la rentrée

girl-in-the-park-625038-mLes vacances de Noël sont terminées et nous avons repris notre quotidien. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous retrouvons le chemin du travail, en empruntant les transports en commun. Pour nous évader, il ne nous reste finalement que les romans comme compagnons de voyage. Ce matin dans mon wagon de RER, je m’amusais à identifier les différents livres : nymphéas noirs, au revoir la-haut, le quatrième mur, vacances corsées ou reflex … Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les styles. Comme chaque mois, je vous propose ma sélection littéraire, qui fait la part belle aux nouveautés et aux romans coup-de-coeur !

1/ LE SANG DE LA TRAHISON (d’Hervé JOURDAIN)

En tête du classement, je vous conseille cette œuvre exceptionnelle, si vous êtes un amateur de polar. Des magistrats se font tuer au Palais de justice de Paris. Les fins limiers de la Crim, aidés d’une nouvelle recrue, enquêtent sur l’affaire, mais leur mission se révèle difficile, car les seuls indices en leur possession sont des morceaux de sucre laissés par le tueur. Le prix du quai des orfèvres 2014 possède de nombreux avantages : une histoire originale et bien ficelée, un récit intéressant et facile à lire, une intrigue qui tient en haleine le lecteur et un serial killer inattendu. Ne ratez pas le sang de la trahison

2/ AU REVOIR LA-HAUT (de Pierre LEMAITRE)

Remontant de deux places au top 10 des romans, ce roman a de nombreux points forts. Pour ma part, je le classe parmi les meilleurs livres de l’hiver. Il nous relate l’histoire d’un militaire sadique et méchant, qui ment à ses hommes afin de gagner du terrain sur l’ennemi et d’obtenir des galons de capitaine. Son arrivisme et sa cupidité n’ont d’égal que sa force de caractère. J’ai trouvé certains personnages particulièrement attachants et bien décrits par l’auteur. Dans tous les cas, au revoir la-haut est à déguster en connaisseur dans le métro ou dans le train !

3/ VACANCES CORSEES (de François NED)

En troisième position du top 10 des romans de janvier 2014, je vous invite à découvrir ce polar atypique et bien ficelé. Vous appréciez les intrigues originales ? Vous aimez les enquêtes policières sur fond de mer bleue ? Vous adorez les histoires mêlant la psychologie à l’écologie ? Alors,ne manquez pas cet ouvrage attachant, où des taupes géantes sèment la confusion sur l’île de Beauté. Vos congés sont encore loin ? Pourquoi ne pas prendre des vacances corsées, grâce au gentil organisateur François Ned ?

4/ NYMPHEAS NOIRS (de Michel BUSSI)

Grimpant de deux places au top 10 des romans, le dernier Bussi m’a laissé perplexe. Certains lecteurs le décrivent comme un très bon ouvrage, d’autres comme un petit livre avec une vague intrigue et une fin tronquée. Bussi nous entraîne dans la bourgade, où Monet peignait des fleurs, les fameuses nymphéas, d’où le titre du roman. Un docteur volage est assassiné et les enquêteurs découvrent sur lui une curieuse carte ayant un rapport avec l’artiste. Certaines personnes remarqueront au passage le style élégant de l’écrivain avec des phrases courtes et poétiques. Cueillez donc quelques Nymphéas Noirs pour passer un agréable moment en vous rendant au bureau …

5/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

Remontant en 5e position au top 10 des romans, il fut la révélation de l’année 2013. A la mort de sa maman, Camille reçoit un étrange message, puis un second aussi surprenant. Elle découvre alors un mystérieux secret. Mêlant l’intrigue au romanesque, l’auteur signe là un excellent roman. Nous avions déjà évoqué cette œuvre exceptionnelle dans nos précédents top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant de nombreux lecteurs, même s’il est actuellement distancé par d’autres livres. Pourquoi ne pas commencer ce Confident entre Noisiel et Marne-la-Vallée ?

6/ LE CERCLE (de Bernard MINIER)

A la 6e place du top 10 des romans, j’ai choisi ce polar pour sa force et pour son audace. Une malédiction semble s’être abattue sur Marsac, une localité du Sud-Ouest, célèbre pour son université et pour son cercle d’étudiants. Un éleveur de chiens a été dévoré par ses bêtes et un enseignant est mort mystérieusement. Le commandant Martin Servaz commence son enquête, qui se révèle dangereuse et pleine d’imprévus. Si vous avez aimé « Glacé », vous apprécierez ce thriller, où la pluie est omniprésente. L’histoire est bien construite et certains personnages, comme celui du tueur Hirtman, nous rappelle son dernier roman. Lisez donc le cercle dans votre ter du matin …

7/ REFLEX (de Maud MAYERAS)

Encore un thriller en 7e position du top 10 des romans du mois de janvier 2014 ! C’est l’histoire d’une photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry, dont le travail consiste à immortaliser des personnes décédées. Une nouvelle affaire va faire resurgir les fantômes du passé d’Iris, car elle traîne avec elle un terrible secret : celui de l’assassinat de son fils, onze ans auparavant. Après « Hématome », l’écrivaine signe encore un nouveau succès littéraire, que les lecteurs décrivent comme surprenant, hurlant, venimeux et excellent. Frissonnez donc de plaisir avec Reflex entre Nation et Porte d’Orléans !

8/ UN SECRET (de Philippe GRIMBERT)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau livre, cet ouvrage se hisse à la 8e place du top 10 des romans, car il connaît actuellement un grand succès. Parfois, l’imaginaire est encore plus beau que le réel et il nous pousse à nous créer un décor factice. Le narrateur, lui, s’invente un frère, qui, bien évidemment, possède de nombreuses qualités. Un film de Claude Miller a été tiré du livre, ce qui renforce sa popularité. Couronné par différents prix littéraires, un secret fait partie des ouvrages les plus en vogue actuellement.

9/ BEAUTIFUL BITCH (de Christina LAUREN)

En avant-dernière position du top 10 des romans, vous découvrirez un ouvrage coquin et attirant. Bennett, le héros de Beautiful Bastard, tombe amoureux de Chloé, une ambitieuse jeune femme, qui a du tempérament. Les nouvelles aventures de nos deux héros vous plairont certainement, car les combats de pouvoir succèdent aux ébats amoureux et aux scènes coquines. Même si quelques lecteurs ont été déçus par cette suite, je vous recommande ce roman, qui s’inscrit dans la lignée de la rééducation sentimentale, d’un divorce qui dérape et d’une nuit fanatique. Érotisez donc votre trajet quotidien avec Beautiful Bitch

10/ LE QUATRIEME MUR (de Sorj CHALANDON)

A la dernière place du top 10 des romans du mois de janvier 2014, je vous recommande cette tragédie émouvante. Couronné par le prix Goncourt des Lycéens, il nous décrit le rêve d’un homme de monter l’Antigone d’Anouilh dans les ruines de Beyrouth, au temps de la guerre du Liban, avec des comédiens de toute confession. Il y a beaucoup de violence et de tendresse dans cet ouvrage, qui nous relate un projet fou et grandiose, sur fond de guerre, lors de la tragédie de Sabra et de Chatila. Savourez donc le quatrième mur entre Bastille et la gare Montparnasse !

Paul THOMAS

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Ernest et Célestine – Au jour le jour

Au jour le jour est un bel album d’Ernest et Célestine, paru aux éditions Casterman, ...

Un commentaire

  1. Moi, j’ai adoré Nymphéas Noirs et je me suis vraiment sentie transportée au centre du récit. C’est un bon ouvrage, qui peut être lu par tout le monde. J’ai passé un super moment avec ce bouquin et c’est ce que je recherche lorsque je lis un roman. Je connais moins bien les autres, mais je vais essayer Vacances Corsées et Un Secrêt, car j’adore les intrigues et les mystères.

Lire les articles précédents :
Les petits desserts de Lila, de Moulin Roty, aux éditions Larousse.

Paru en octobre 2013, aux éditions Larousse, dans la collection de doudous colorés et doux, ...

Le cale-bébé qui devient doudou de Tinéo.

Tinéo, filiale de la marque Candide Baby Group, offre l’assurance de produits de puériculture innovants, ...

Les Stentors : nouveau clip « Les Roses Blanches »

Voici le nouveau clip des Stentors, « Les Roses Blanches »après avoir écoulé plus de ...

Fermer