Accueil / Culture / Les tops de la France débutent une nouvelle collection

Les tops de la France débutent une nouvelle collection

Les éditions Nathan présentent une nouvelle collection, avec, pour débuter, Les tops de la France, un documentaire Dokéo, paru en mai 2016. Un premier livre carré, compact, aux 320 pages qui renferment plus de 200 sujets essentiels et un max d’infos sur la France…

L’ouvrage débute avec un sommaire qui présente les différentes parties : la géographie, les monuments, l’histoire, les rois et reines. Comme pour toute la collection Dokéo, l’information est illustrée et l’essentiel est écrit en paragraphe simple, court et précis. Des infos utiles, des anecdotes pour se souvenir plus facile, et des tops pour retenir l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la France.

les-tops-de-la-france-dekeo-nathanLa présentation est donc claire pour découvrir le pays d’aujourd’hui, avec la partie géographie, qui détaille les régions, les grandes villes, les sites naturels les plus importants… Mais également d’autres notions clés comme le climat, la biodiversité, la patrie, être français… Du côté des monuments, c’est avec une chronologie respectée que les jeunes lecteurs vont tout d’abord découvrir la grotte de Lascaux, les alignements de Carnac, puis le pont du Gard, les arènes de Nîmes, le Mont-Saint-Michel, Notre dame de Paris, les remparts de Carcassonne, le Palais Jacques Cœur, le château de Chenonceau, le Palais du Louvre, le château de Versailles, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, le viaduc de Millau…

Ensuite les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir, dans le respect d’une chronologie, également, l’histoire de France, avec les grands évènements et les grandes dates, en commençant par les hommes de Cro-Magnon et en finissant par le passage à l’Euro. Enfin, les rois et reines de France trouvent également leur place dans ce documentaire, avec le premier d’entre eux, Clovis et le dernier empereur Napoléon III.

Dans chacune des parties, les jeunes lecteurs pourront retrouver quelques clés et des tops, pour différencier et mieux intégrer certaines informations. Cela permet de captiver les enfants et de détourner les renseignements, afin de mieux les comprendre et en tenir compte, vus sous un autre aspect. Des pages quiz et records apportent également un certain ton ludique, qui ne déplaira pas, pour s’amuser et s’étonner !

Les tops de la France est un ouvrage très complet, un documentaire qui offre une multitude d’informations claires et précises, sur la géographie, les monuments, l’histoire et les rois et reines de ce pays qu’est la France.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Vendée Globe : les premiers skippers déjà présents aux Sables d’Olonne

A un  mois du top départ de la 8e course du Vendée Globe, l’effervescence est ...

Léonard, tome 47, Master Génie

Master Génie est le quarante-septième tome de Léonard, paru en août 2016, aux éditions Le ...

Neige Origines : Éden (Tome 2)

La suite du préquelle de la série « Neige » : « Neige Origines » ...

Fermer