Tortues à l’infini, le nouveau roman très attendu de John Green

John Green s’est fait connaitre mondialement avec son roman “Nos étoiles contraires” magistralement adapté au cinéma. Il revient avec “Tortues à l’infini” aux Editions Gallimard, un roman très personnel et touchant, à coup sur un  best seller !

Tortues à l’infini

Le pitch du roman :

Aza, seize ans, n’avait pas l’intention de tenter de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l’enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.

Aza essaye d’être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.

Mon avis de lectrice :

De prime abord, “Tortues à l’infini” pourrait sembler destiné exclusivement aux adolescents, mais c’est sans compter sur l’incroyable talent de conteur de John Green qui joue avec une grande palette de sentiments pour mener son histoire. Effectivement, c’est une enquête menée par des ados quelque peu perturbés, dans un environnement naturel avec une foret et un fleuve… Dit comme ça, on pense à la bibliothèque verte, aux enquêtes du Club des Cinq. La magie de ce roman c’est que c’est tout à fait ça, mais pas que !

Les ados adoreront l’histoire très actuelle et moderne, aux multiples rebondissements, avec des personnages irritants et pourtant attachants. Et les adultes pourront lire entre les lignes tout ce que John Green a mis de lui-même, touchant à des thèmes universels comme la douleur psychique, les obsessions, la quête d’identité qui n’est pas réservée aux seuls ados.

L’histoire est un prétexte, construit comme un thriller, avec une trame qui monte en puissance et de vrais moments d’angoisse extrêmement bien ficelés.

Avec des mots simples, John Green aborde des thèmes compliqués comme la maladie, l’amitié, la difficulté à vivre dans un monde formaté alors qu’on est différent. Les nombreux niveaux de lecture rendent ce roman “Tortues à l’infini” très spécial et très précieux. Un roman formidable qu’on peut se passer entre générations, une véritable prouesse littéraire, bravo Monsieur Green. A partir de 13 ans.

Pour feuilleter l’ouvrage c’est ici

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com