Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France 2016 : la rétrospective

Tour de France 2016 : la rétrospective

Podium Tour de France 2016 (Crédit : ASO/P.Ballet)
Podium Tour de France 2016 (Crédit : ASO/P.Ballet)

FranceNetInfos vous propose de revivre le Tour de France 2016, grâce à sa rétrospective.

A quelques jours de la fin du Tour de France 2016FranceNetInfos revient sur le troisième sacre de Christopher Froome mais également sur les différents maillots, les bouquets, et les promesses qui ont marqué l’épreuve.

Vainqueur de son troisième Tour de France, le britannique Christopher Froome a pris le maillot jaune à partir de l’étape de Bagnères-de-Luchon et jusqu’aux Champs-Elysées en contrôlant la course. A ses côtés, un autre britannique, Adam Yayes, s’est révélé en remportant le maillot blanc de meilleur jeune alors que Romain Bardet est monté sur la première fois de sa carrière sur le podium. Les performances de Mark Cavendish, vainqueur de 4 étapes, de Peter Sagan vainqueur de 3 étapes, ainsi que de Tom Dumoulin, ont marqué la course souvent décriée comme manquant de suspense.

Si Christopher Froome avait remporté son premier Tour en 2013 en assommant ses adversaires à Ax 3 Domaines et en 2015 à la Pierre-Saint-Martin, le leader de la Sky a remporté cette édition 2016 en construisant sa victoire là où on ne l’attendait pas, comme dans la descente de Bagnères-de-Luchon.

Dès lors que Froome a pris le maillot, il a sû contrôler chaque situation avec il est vrai, une équipe au plus haut niveau qui n’a pas favorisé les attaques. Dauphin du leader de la Sky pendant 6 jours, Adam Yates n’a jamais représenté une menace pour ce dernier, mais son rang tout au long de l’épreuve lui vaut le titre de révélation du Tour (4ème à l’arrivée), concrétisé par le gain du maillot blanc de meilleur jeune qu’il a défendu face à Louis Meintjes, coureur de la Lampre, devenu le premier coureur africain dans le Top 10 final (8ème à l’arrivée) et lui même révélation du Tour 2016.

Bauke Mollema, autre dauphin de Christopher Froome durant la Grande Boucle n’a pas tenu la distance. Passant de la 2ème à la 11ème place en deux jours, le néerlandais a montré malgré son expérience du Tour (6ème en 2013, 10ème en 2014 et 7ème en 2015), qu’il manquait de force en troisième semaine pour rivaliser avec le britannique, comme il l’avait fait en 2013, longtemps là aussi second, avant de finir à la 6ème place.

Romain Bardet a lui confirmé tout le bien que l’on attendait de lui en lançant les hostilités dans la descente de Domancy pour prendre la deuxième place du général à 48 heures de l’arrivée à Paris. A 25 ans, le leader de l’équipe AG2R La Mondiale n’a certes pas rivaliser avec Christopher Froome, mais a montré que ses meilleurs années sont à venir.

Le colombien Nairo Quintana était très attendu au départ du Mont-Saint-Michel, pour faire le spectacle. Deuxième l’an dernier, le leader de la Movistar n’a jamais été en mesure d’inquiéter Froome, comme il avait pu le faire l’an dernier à l’Alpe d’Huez. Il n’a pourtant pas sombré puisqu’il termine sur le podium à la troisième place, alors que son équipe remporte le classement par équipes et remporte la 20ème étape grâce à l’espagnole Ion Izagirre. Un autre colombien a fait le spectacle, Jarlinson Pantano, qui a représenté dignement la nation colombienne en s’imposant à Culoz.

Si Christopher Froome a longtemps porté le maillot jaune durant ce 103ème Tour de France, d’autres coureurs se sont emparés du maillot de leader du Tour à l’image de Peter Sagan, champion du monde en titre et vainqueur cette saison du Tour des Flandres et du Gand Wevelgem, qui a porté le maillot jaune pour la première fois de sa  carrière. Depuis le Tour 2013, le slovaque de l’équipe Tinkoff n’avait plus remporté d’étape. Avec trois bouquets, ce dernier met fin à un manque de victoires et s’octroie pour la cinquième année consécutive, le maillot vert.

Mark Cavendish, vainqueur de 4 étapes a lui aussi pris le maillot jaune lors de la première étape pour la première fois de sa carrière après dix participations au Tour de France. Avec 30 bouquets remportés depuis 2008, Cavendish a, à 31 ans, dépassé Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, dans le classement des collectionneurs d’étapes. Merckx est désormais le seul à le devancé avec 34 victoires d’étapes au compteur.

Parmi les maillots jaunes du Tour 2016, Greg Van Avermaet a été le leader le plus solide avec trois jours en tête du classement général. Vainqueur d’une étape de montagne au Lioran, le belge a étonné sur un terrain non adapté à ses dispositions, tout comme Tom Dumoulin, qui s’est illustré sur l’étape d’Andorre-Arcalis avant de dominer le contre-la-montre de la Caverne du Pont d’Arc.

Le grimpeur polonais de l’équipe Tinkoff est venu remporter un deuxième sacre au classement du meilleur grimpeur après un premier sacre ne 2014. L’équipier d’Alberto Contador qui a abandonné sur la 9ème étape, a profité des échappées pour ramasser des points, sans remporte d’étapes. Il avait remporté deux étapes sur le Tour 2014 et une l’an dernier.

FranceNetInfos vous propose ci-dessous le Best of du Tour 2016, réalisé par la Société du Tour de France ainsi que quelques clichés partagés par l’équipe d’ASO.

Pour tout savoir sur le Tour de France 2016, rendez vous sur FranceNetInfos.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour d’Italie 2017 : L’amorce de l’ère Tom Dumoulin

Le néerlandais Tom Dumoulin a remporté le Tour d’Italie 2017 au terme du contre-la-montre disputé ...

Lire les articles précédents :
SFR Sport 1 chaine de la Premiere League anglaise

SFR Sport est un bouquet de chaînes impressionnant qui a été mise en place récemment ...

Merzhin à écouter et à aller voir en concert :

Cela fait vingt ans que  Merzhin s’exprime avec sa gouaille si particulière, et pourtant, ce groupe ...

Tour de France : Les Petits Mots de la Petite Reine

Ça y est le Tour de France  est fini et vous vous sentez nostalgique ? Un ...

Fermer