Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France 2017 : Un Tour qui s’annonce très ouvert !

Tour de France 2017 : Un Tour qui s’annonce très ouvert !

Le Tour de France 2017 s’annonce t-il plus ouvert que jamais ? A quelques jours du Tour, aucun leader ne sort du lot !

Le Dauphiné Libéré remporté dimanche dernier par Jakob Fuglsang n’apporte pas de vision claire sur le Tour de France 2017. A quelques semaines du départ de la Grande Boucle, et contrairement aux éditions précédentes du Dauphiné, aucun leader n’a dévoilé de supériorité pour se classer parmi les favoris. En 2013, 2015 et 2016, Christopher Froome s’était clairement positionné en grand favori en remportant le Dauphiné avant de s’imposer sur le Tour de France. Cette année, le leader de la SKY n’a montré aucune supériorité et a même été mis en difficulté. Il ne termine qu’à la 4ème position à 1’32“ du vainqueur.

De nombreux leaders étaient présents sur la course : Richie Porte, Alejandro Valverde, Romain Bardet, Christopher Froome, Fabio Aru, Alberto Contador, ou encore Daniel Martin. Si Richie Porte avait pris le dessus en endossant le maillot de leader jusqu’à la dernière étape et en s’imposant sur le contre-la-montre, aucun autre leader n’a montré un quelconque signe pour s’imposer en juillet. Alberto Contador est sans contexte le moins convaincant avec un retard de plus de 5 minutes au général.

En l’absence de Tom Dumoulin, vainqueur du Giro le mois dernier, le Tour de France 2017 s’annonce t-il plus ouvert que jamais ?

Depuis sa victoire sur le Tour d’Italie, le néerlandais Tom Dumoulin s’inscrit comme l’un des prétendants à la victoire finale sur tous les grands Tours. Présent actuellement sur le Tour de Suisse, il ne sera pas présent sur la Grande Boucle. On peut bien sûr le regretter, tout comme on peut regretter l’absence probable de l’italien Vincenzo Nibali. 3ème du dernier Giro, le leader de l’équipe Bahrain-Merida préfère se consacrer au prochain Tour d’Espagne, qu’il avait remporté en 2010.

C’est un Tour ouvert plus que jamais qui se prépare avec il est vrai, des leaders dont on connait le nom depuis longtemps mais qui ne s’inscrivent pas particulièrement parmi les vainqueurs probables. Richie Porte a toujours montrer ses limites sur 3 semaines, et un coureur comme Valverde, bien qu’étant toujours compétitif à 37 ans (il a remporté cette année le Tour de Murcie, le Tour d’Andalousie, le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège) n’a jamais été en mesure de remporter la Grande Boucle. Il courra d’ailleurs au profit de Nairo Quintana en juillet. Quant à Alberto Contador, 35 ans en décembre prochain, sa dernière victoire sur le Tour remonte à 2009.

Froome, qui n’a encore rien gagné cette année et Quintana, 2ème du Giro en mai dernier, s’inscrivent de par leur palmarès comme les deux principaux favoris. Mais au vu des derniers résultats, aucun des deux n’a démontré une supériorité tant en montagne que sur les épreuves chronométrés. Froome a montré certaines limites tant sur l’épreuve chronométré du Dauphiné, qu’en montagne. De même que Quintana, considéré comme le plus grand grimpeur du peloton, n’a pas fait la différence en montagne en mai dernier, battu logiquement par Tom Dumoulin. Alors oui les jeux sont ouverts et d’ailleurs personne n’avait désigné Jakob Fuglsang, vainqueur sur le Dauphiné Libéré. 

Le Tour 2017 n’est pas particulièrement favorable aux spécialistes des chronos avec seulement 36.5 km contre-la-montre (1ère étape : 14 km et 20ème étape : 22.5 km). Il est plus favorable aux attaquants qui devront avoir une équipe forte pour éviter les pièges. Par ailleurs, on remarque depuis quelques temps un nivellement des valeurs dans le peloton entre les leaders qui ajoute du suspense. Ce qui est de bon augure pour le spectacle.

Après la victoire de Tom Dumoulin sur le Giro, le Tour pourrait aussi offrir un nouveau vainqueur. Vivement le 1er juillet !

Vous pouvez retrouver les horaires et les itinéraires des étapes sur FranceNetInfos :

Horaires du tour de France 2017 : Tous les horaires et itinéraires des étapes

 

 

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Une rentrée bien organisée avec les agendas Oxford

Le compte à rebours inéluctable est lancé, la rentrée approche peu à peu ! Pour ...

Lire les articles précédents :
Médicis, Livre II, Laurent le Magnifique, De père en fils

La fresque violente et passionnée des Médicis, se poursuit avec ce second tome, Laurent le ...

Pop-Up toi-même ! la collection pour créer son premier livre en volume

Pop-Up toi-même ! est une nouvelle collection des éditions Nathan, qui invite les enfants à colorier ...

Deux pochettes Mes origamis pour réaliser ses Pokémon !

Pikachu et ses amis et Mes premiers Pokémon d’Alola sont deux pochettes de la collection ...

Fermer