Accueil / En Région / Alsace / Le Tour de France commémore la Grande Guerre

Le Tour de France commémore la Grande Guerre

grande guerre tour de FranceDans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Jean-Etienne Amaury et Christian Prudhomme ont été reçus au Ministère de la Défense pour la signature d’un accord avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Joseph Zimet, Directeur Général de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Tour de France 2014, qui parraine le Grand Prix de Sarajevo, a été dessiné avec la volonté d’honorer les combattants de la Grande Guerre.

Du Nord aux Vosges, 7 étapes parcourent le Front Ouest 14-18

Le tracé du Tour de France 2014 rend hommage aux soldats tombés sur les lignes de front en visitant sur sept étapes du nord et de l’est du pays des lieux marqués par les combats de la Grande Guerre. A l’occasion de la 6ème étape entre Arras et Reims, le peloton empruntera par exemple le Chemin des Dames, théâtre d’affrontements majeur au printemps 1917. Le 10 juillet prochain, c’est au cœur d’un champ de bleuets que rouleront les coureurs. Pour l’occasion, les suiveurs et caravaniers seront invités à porter le bleuet : ce symbole de mémoire envers les « Poilus » du Chemin des Dames se retrouvera durant la cérémonie protocolaire, sur le maillot blanc de meilleur jeune ainsi que dans le bouquet remis au vainqueur du jour.

La Patrouille de France au-dessus des Champs-Elysées

Déjà présente à l’occasion du coup d’envoi de la 100ème édition donné l’année dernière en Corse à Porto-Vecchio, les avions de la Patrouille de France rejoindront le peloton du Tour à son entrée dans Paris le 27 juillet prochain. A quelques instants du dénouement de la course, les huit Alpha Jet féliciteront par leurs acrobaties les coureurs qui s’apprêtent à boucler le parcours du Toure de France, et salueront les nombreux spectateurs positionnés sur le circuit final de cette ultime étape.

Grand Prix de Sarajevo : un peloton de la paix le 22 juin

Jour de l’anniversaire de l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand, élément déclencheur des conflits menant à la Première Guerre mondiale, un peloton de 5000 cyclistes venus de toute la Bosnie-Herzégovine étaient réuni à Sarajevo. Ils etaient accompagnés de champions ayant marqué l’histoire du Tour de France, comme Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Stephen Roche ou Greg Lemond. Après une randonnée reliant Sarajevo-Est à Sarajevo-Centre, les 140 coureurs professionnels présents pour ce rendez-vous disputeront une course tracée sur un parcours de 120 kilomètres, à travers quatorze municipalités de Bosnie-Herzégovine peuplées par les trois grandes communautés du pays.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Romain Ughetto en concert à Bordeaux le 25 octobre

Romain Ughetto en concert à Bordeaux le 25 octobre.  Ce beau blondinet  inspiré du genre  musical  et ...

Daniel Lesueur et Dominic Durand : Hit-parades 1964

Aux éditions Vaillant, vient de sortir un petit fascicule tout en nostalgie : Hit-parades 1964 de ...

Thomas Ngijol met le turbo dans Fastlife

Thomas Ngijol a des airs d'Usain Bolt. Et pour cause : pour son dernier film ...

Fermer