Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Dispositif contre la fraude technologique

Tour de France : Dispositif contre la fraude technologique

Dispositif contre la fraude technologique

Pour le Tour de France 2017, la France renouvelle son engagement en faveur de la lutte contre la fraude technologique.

Alors que le Tour de France débute aujourd’hui avec un contre-la-montre de 14 kilomètres dans les rues de Düsseldorf (Allemagne), il est bon de rappeler que des mesures doivent être entrepris pour éviter toute tricherie. Tant au niveau du dopage que de la fraude technologique.

Hier, à la veille du Grand Départ de la 104e édition du Tour de France, Laura FLESSEL, Ministre des Sports, et Michel CALLOT, Président de la Fédération Française de Cyclisme, ont donc proposé au Président de l’Union Cycliste Internationale, Brian COOKSON, de renouveler, en complément des actions menées par l’UCI, le dispositif de contrôle inopiné des vélos du Tour de France mis en place en 2016, afin de lutter contre toute méthode illégale d’augmentation de la performance sportive, et particulièrement contre la fraude dite technologique. 

Dans son dernier communiqué de presse, la FFC nous apprend que le dispositif de contrôle mis en place par le centre de recherche du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 2016, et qui a prouvé sa grande fiabilité, sera reconduit cette année. Dans le but de déceler d’éventuels éléments motorisés dans les vélos utilisés en course, les contrôleurs auront recours à la technologie de l’imagerie thermique, grâce, notamment, à des caméras de très haute définition.

Brian Coockson UCI

Ces contrôles seront effectués de manière indépendante, sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale.

La FFC tient à rappeler que cette initiative confirme l’engagement fort des autorités françaises dans la lutte contre toute les formes de tricherie, qui portent atteinte aux valeurs du sport, décrédibilisent les résultats et performances sportives et menacent tant l’intégrité des compétitions que la santé des sportifs. 

Les ministères des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont engagé une collaboration en ce sens, qu’ils poursuivront dans les mois à venir afin de renforcer le rôle de l’innovation technologique dans le contrôle des compétitions, mais également dans la recherche de la performance sportive. Un message de fermeté des institutions publiques et sportives est ainsi transmis à ceux qui souhaiteraient contrevenir aux règles fondamentales du sport, sur le Tour de France, et sur tous les autres événements organisés sur le territoire français. 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Lire les articles précédents :
Pourquoi les sex toys en guise de cadeau 

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour l’anniversaire de votre partenaire ou de votre ...

100% quiz et tests – Yo-kai Watch

Tribu Bienveillants et Tribu Sinistres sont les deux ouvrages 100% quiz et tests – Yo-kai ...

Viking, un long feu de glace

Viking, un long feu de glace est une fresque noire d'Ivan Brandon et Nic Klein, ...

Fermer