Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : J – 100 : Utrecht déjà en selle

Tour de France : J – 100 : Utrecht déjà en selle

TourdépartUtrechtTour de France, J-100 : Utrecht n’a pas attendu le Tour pour se mettre en selle ! En attendant les coureurs, la ville d’Utrecht a reçu Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, accompagné de quatre vainqueurs de la Grande Boucle : Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jan Janssen et Joop Zoetemelk.

A Utrecht, en plein coeur des Pays-Bas, l’ambiance est toujours au vélo, et ce 26 mars 2015, plus encore que d’habitude. Dans un peu plus de trois mois, précisément dans 100 jours, la grande ville universitaire des Pays-Bas donnera le coup d’envoi du 102ème Tour de France, avec un contre-la-montre de 14 kilomètres. Pour célébrer l’approche de cet évènement sportif, considéré comme le plus retentissant jamais organisé dans sa commune, le Maire, Jan Van Zanen a invité Christian Prudhomme pour une nouvelle visite des lieux qui accueilleront la course cet été.

UtrechtBernard Hinault et Bernard Thévenet, également convié à la reconnaissance ont pu retrouver leur ancien rival, Joop Zoetemelk, ainsi que le premier vainqueur néerlandais du Tour, Jan Janssen, victorieux en 1968. Au programme de cette journée, les éclaireurs du peloton du Tour ont pu profiter, bien plus détendu que les coureurs, des canaux qui donnent son caractère à Utrecht. Naturellement sensibles à la problématique des la mobilité douce en ville ils ont surtout pu s’extasier devant le monumental chantier du plus grand parking à vélos au monde, en construction dans la gare d’Utrecht.

Toujours bluffé par l’ampleur de ce projet, dont la capacité d’accueil est de plus de 12 000 bicyclettes, le Directeur du Tour de France se réjouit de la communauté de valeurs qu’il perçoit : « Nous sommes dans le pays du vélo, et plus encore dans la ville du vélo. Au-delà de la compétition qui nous fait vibrer, nous sommes aussi animés par la promotion du cyclisme pour tous. C’est bien sûr ce qui nous a séduits ici, et j’espère que notre séjour en juillet prochain donnera à de nombreuses autres villes une source d’inspiration, pour suivre ce modèle. »

Ce jeudi soir, la ville d’Utrecht lançait les festivités à 100 jours du départ, lors d’un spectacle son et lumières.

Tour

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Lire les articles précédents :
Fête de la Nature du 20 au 24 mai

Née en 2007, la Fête de la Nature est l'évènement nature de référence en France. Elle ...

La collection des premiers documentaires interactifs s’étoffe !

En effet la collection Kididoc, des éditions Nathan, s’agrandi pour les tout-petits curieux, de 2 ...

Mariane Alzi présente son titre Des Roses

Amour et combat. C'est ainsi qu'on pourrait résumer le premier album de Mariane Alzi. Mais ...

Fermer