Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : J – 18 jours

Tour de France : J – 18 jours

102 ème Tour de FranceLe Tour approche à grand pas. A moins de 3 semaines du départ du 102ème Tour de France, le Dauphiné Libéré qui s’est terminé ce dimanche, nous a dévoilé les hommes forts que l’on retrouvera certainement au plus haut niveau en juillet. Dans un premier temps, le premier qui sort du lot est le britannique Christopher Froome (Sky) qui a remporté 2 étapes et le général. On notera avec intérêt qu’il avait déjà remporté le Dauphiné en 2013, juste avant sa première victoire sur le Tour de France.

D’autres coureurs sortent du lot, Vincenzo Nibali (Astana) dernier vainqueur de la Grande Boucle, qui s’est montré à son avantage en remportant la 6ème étape et Romain Bardet (AG2R) qui a remporté la 5ème étape, disputée entre Digne-les-Bains et Pra-Loup, dont le même parcours sera emprunté lors du prochain Tour de France. D’autres coureurs, comme Tejay Van Garderen (BMC) 2ème au classement final et Rui Alberto Costa (Lampre Merida), présent sur la dernière marche du podium, ont aussi montré de belles dispositions pour le mois de juillet. Tout comme l’espagnol Alejandro Valverde (Movistar) qui a montré qu’il était encore un rude attaquant et qu’il sera à n’en pas douter au top pour seconder Nairo Quintana dans sa quête du maillot jaune.

Christopher FroomeSi Christopher Froome sort du lot grâce à sa victoire au général, les autres coureurs ne semblent pas encore au point pour juillet, à l’image de l’italien Vincenzo Nibali et du français Romain Bardet qui ont certes remporté une étape mais révélé un manque de régularité.

Certes en 2014, Nibali avait terminé 7ème à 2 minutes 12 du vainqueur, Andrew Talansky, et cela ne l’avait pas empêché de remporter le Tour en juillet. Mais son résultat en 2015 est moins bon, puisqu’il termine 12ème à 4 minutes 32 de Froome. Que devons-nous en conclure ? Cela est peut être trop tôt pour en tirer une conclusion, mais dans tous les cas, cela prouve que Nibali a encore du travail à faire pour être au top en juillet, tout comme Romain Bardet qui malgré ses progrès, ne fait pas mieux que l’an dernier (6ème à 2 minutes 05 au lieu de 5ème à 1 minute 20).

Les déceptions sur ce même Dauphiné sont à relever du côté des coureurs français qu’on aurait aimé voir mieux classé. Certes Bardet fait parti des meilleurs coureurs, mais on aurait apprécié de le voir à un autre niveau, pour confirmer une réelle progression. Autre déception, Pierre Rolland, prétendant à une place dans les 10 premiers sur les Champs-Elysées, qui bien qu’ayant terminé 9ème de la 5ème étape et de la 8ème étape, termine loin au général, puisqu’il est 25ème à 38 minutes 23 de Froome. Il en est de même pour Péraud, dauphin de Nibali sur le dernier Tour qui termine le Dauphiné à plus de 41 minutes de Froome. Espérons qu’il ne s’agit là que d’un manque d’ambition en préparation du Tour.

Froome, vainqueur du Dauphiné 2015 et Contador, vainqueur du Giro cette année, sont pour l’instant les 2 grands favoris pour la victoire finale sur le Tour de France. Le duel tant attendu en 2014, fait donc son grand retour pour le 102ème Tour de France !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le Tour de France 2018 innove pour une course plus ouverte

Le Tour de France 2018 dévoilé au Palais des Congrès de Paris Le Tour de France ...

Lire les articles précédents :
12 coups de midi fête ses 5 ans

A l'occasion du cinquième anniversaire des " 12 coups de midi ", Jean-Luc Reichmann reçoit ...

Volvo Race : En coulisse avec la Patrouille de France

Dans le cadre de la Volvo Ocean Race, dont l’avant dernière étape s’est déroulée à ...

EQ EVOA : Forme et protection solaire pour la fête des pères

C'est avec grand plaisir, que nous vous parlons à nouveau de la marque EQ. À ...

Fermer