Tour de France à la voile 2015

Cette année le tour de France à la voile débutera le 3 Juillet 2015 à Dunkerque pour finir le 26 Juillet 2015 à Nice.

 

Le Tour renoue avec un plateau historique

Cela fait plus de sept ans (juillet 2007) que le Tour de France à la Voile n’avait pas connu un plateau aussi dense. « Cet engouement des marins souligne la formidable dynamique qui s’est enclenchée autour de l’épreuve depuis l’annonce de la révolution du format » s’enthousiasme Jean-Baptiste Durier. Ils seront 31 équipages à participer à cette première édition du Tour en Diam 24. Beyou, Cammas, Guichard, Lemonchois, Riou, Rogues, Seguin, Stamm ou encore Tabarly font partie des skippers qui n’ont pas voulu manquer à l’appel. Daniel Souben, le tenant du titre, est également de retour, avec Thomas Coville. Aux côtés de ces noms prestigieux, on retrouve aussi des femmes comme Anne-Claire Le Berre et Laure Caucanas qui mèneront chacune un équipage féminin, des références d’autres Classes (Bérenger, Moriceau, Rogues), ou encore des jeunes et amateurs éclairés. Damien Seguin pilotera lui un projet handivoile. La diversité de ce plateau est bien à l’image de ce que souhaitait A.S.O., alors que les réflexions sur le changement de support n’étaient qu’embryonnaires. En 2015, c’est toute la famille de la voile qui sera rassemblée sur le Tour, et même un peu au-delà, avec la présence d’Aurélien Ducroz, double-Champion du Monde de ski freeride récemment converti à la régate !

Sur l’eau comme à terre, le show pour le grand public

CP_051214_TDV_1Tous les marins inscrits ne veulent qu’une chose : inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. C’est dire la qualité des régates qui attendent les spectateurs cet été. Ça va fumer sous les étraves des trimarans pour le plus grand bonheur du public qui sera, cette année, au cœur de l’événement. Le Diam 24 permettra en effet de « rapprocher le spectacle de la terre, et donc du public », comme le rappelait Jean-Etienne Amaury, Président d’A.S.O., lors de la présentation d’aujourd’hui. Les stades nautiques seront installés juste devant les digues ou les plages, afin de s’en servir de tribunes naturelles. Les villes qui accueillent le Tour de France à la Voile sont enthousiastes à l’idée de cette autre révolution : mieux partager le spectacle et créer un événement essentiellement tourné vers le public. Dans chaque ville, une journée sera consacrée à ces régates en stade nautique, courtes, spectaculaires, et commentées en direct et en musique. L’autre journée sera réservée à des raids côtiers mettant en valeur des points iconiques du littoral. A terre, le Tour de France à la Voile proposera toujours davantage d’animations autour de son Village grand public, ses concerts, son aire sur les plages ou sa caravane promotionnelle. Au fil des 9 Actes de cette édition 2015, les Diam 24 seront soit accueillis dans les ports, de manière traditionnelle, soit sur des paddocks publics et scénarisés à terre, qui permettront à tous de rencontrer les équipages et d’approcher au plus près les bateaux.

Avec des étapes qui auront lieux à :

    Fécamp le 6/7 Juillet 2015

   Pornichet le 9/10 juillet 2015

  Roscoff le 11/12 Juillet 2015

  Les sables d’Olonne le 14/15 Juillet 2015

Puis en Espagne à Rosas les 17/18 Juillet 2015

Gruissan le 19/20 Juillet 2015

Puis l’avant dernière étape à Marseille et le final le 24/25/26 Juillet 2015 à Nice.

On comptera une trentaine de teams sur la ligne de départ avec de grands skipper comme:

Franck Cammas / Groupama

Bernard Stamm/Cheminées Poujoulat

Jéremie Beyou/Maître le Coq

Vincent Riou/PRB

Lionel Lemonchois/Prince de Bretagne

Thomas Coville / Sodebo  etc………….

Cela promet un grand tour de France à la voile.

 

 

 

 

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com