Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Portrait de Romain Bardet

Tour de France : Portrait de Romain Bardet

Stage-Oliva Décembre 2014 Photo: Vincent Curutchet / AG2R
Stage-Oliva Décembre 2014
Photo: Vincent Curutchet / AG2R

Romain Bardet est au même titre que Thibaut Pinot, un jeune coureur français prometteur qui a déjà fait ses preuves.

Né le 9 novembre 1990 à Brioude en Haute Loire, il passe professionnel en 2012 au sein de l’équipe AGR2 La Mondiale, et montre dès ses débuts ses qualités d’attaquant, en s’échappant en fin de course sur le GP d’Ouverture la Marseillaise, qu’il termine à la 12ème place.

En avril de la même année, il se révèle sur l’Amstel Gold Race en prenant part à l’échappée matinale qui compte jusqu’à 13 minutes d’avance sur le peloton, mais surtout en étant le dernier rescapé. Il n’est repris qu’à 9 kilomètres de l’arrivée et termine à la 25ème place. Romain Bardet étonne car, malgré sa jeunesse, il ose affronter les leaders sans complexes. Il récidive sur le Tour de Lombardie en s’échappant durant 200 km et termine à la 29ème place.

En 2013 il se montre toujours offensif et révèle ses qualités de grimpeur. On le voit à l’attaque sur la Flèche Wallonne et sur Liège Bastogne Liège qu’il termine à la 13ème place. On le voit aussi sur la Route du Sud où il se classe 4ème au général à 9 secondes seulement du vainqueur, Thomas Voeckler. Son Directeur sportif, Vincent Lavenu le sélectionne donc pour le Tour de France. A 22 ans seulement, le coureur d’AG2R continue à étonner. Romain Bardet se retrouve leader de l’équipe AG2R sur la Grande Boucle dès sa première participation après l’abandon de Jean-Christophe Péraud. Il conclut en beauté en se classant premier français à la 15ème place du général. Quelques semaines plus tard il remporte le Tour de L’Ain.

Perfectionniste, le natif de Brioude entame l’année 2014 avec de belles ambitions. Il montre ses progrès et notamment sur la doyenne des classiques qu’il termine à la 10ème place. Vainqueur de la Drôme Classic, le coureur d’AG2R la Mondiale confirme ses progrès avec une 4ème place sur le Tour de Catalogne et une 5ème place sur le Dauphiné Libéré. En juillet il est parmi les meilleurs sur les routes du Tour, qu’il termine à une belle 6ème place. Il termine 11ème du difficile Tour de Lombardie en octobre de la même année.

Depuis ses débuts, Romain Bardet ne cesse de progresser. Chaque année ses résultats sont meilleurs, à l’image de Liège Bastogne Liège : 13ème en 2013, 10ème en 2014 et 6ème en 2015. Actuellement sur les routes du Dauphiné Libéré, il sera sauf incident, l’un des hommes à suivre de près sur le prochain Tour de France.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Giro : Tejay Van Garderen vainqueur à Ortisei, Pinot se rapproche

Tejay Van Garderen a remporté la 18ème étape du Tour d’Italie. Une étape nerveuse et intense, ...

Lire les articles précédents :
Les must du Salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence

Alors que le Salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence vient de fermer ses ...

NUIT DE L’OPÉRA À BUC

SAMEDI 27 JUIN 2015 À 21H00 AU THÉÂTRE DE VERDURE  DANS LE PARC DU CHÂTEAU DE ...

Signature de la convention Garantie Jeunes à Marseille

Ce Lundi 8 Juin, à l'Hôtel de Ville de Marseille, avait lieu la Signature de ...

Fermer